La foire du drone

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Kyrian
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La foire du drone

Message : #5844 Kyrian
lun. 18 juin 2018 15:46

Pour s'endormir moins bête : Dès juillet, un examen pour les amateurs de drones

Merci à Gildas, notre pourvoyeur d'infos et renvoyé spécial de Finist'Rc cool
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
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Re: La foire du drone

Message : #5845 Gicube
lun. 18 juin 2018 16:38

Merci pour l'information.
Très intéressant.
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solent-2
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Re: La foire du drone

Message : #5847 solent-2
mar. 19 juin 2018 16:18

salut ,
instructif effectivement , intéressant aussi le fait que les personnes appartenant à un club en sont dispensés :

-"Il donnera lieu à la délivrance d’une attestation que chaque utilisateur d’un appareil de plus de 800 grammes – environ 10 % des drones de loisir en circulation – devra produire en cas de contrôle. Les adhérents des clubs d’aéromodélisme seront dispensés de ce test qui, sous diverses formes, existe déjà aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique ou à Singapour."
Je me pose toujours la question de savoir si mes ailes volantes notamment la X8 ( 2.300kg en ordre de vol ) et la FX 79 (1.900 kg en ordre de vol ) rentre dans la définition des drones ou si cela ne concerne que les " multirotor "
-Ce qui me rassure c'est l’abandon probable des systèmes de "balises" actives qui semble entrés en contradiction avec le droit européen notamment sur la vie privé , et un système de "deux points un trait " devrait être moins compliqué et surtout moins cher ( un peu de peinture ....)
en tout cas merci pour les infos .
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

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Gicube
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Re: La foire du drone

Message : #5850 Gicube
mar. 19 juin 2018 17:31

solent-2 a écrit :Intéressant aussi le fait que les personnes appartenant à un club en sont dispensés :

-"Il donnera lieu à la délivrance d’une attestation que chaque utilisateur d’un appareil de plus de 800 grammes – environ 10 % des drones de loisir en circulation – devra produire en cas de contrôle. Les adhérents des clubs d’aéromodélisme seront dispensés de ce test.


Je ne pense pas que le fait d'appartenir à un club te permettra de faire ce que tu veux où tu veux.
Je m'avance peut-être, il faudra lire le decret, mais pour moi il faut lire entre les lignes et comprendre que si tu fais partie d'un club tu est dispensé de cette démarche tant que tu voles dans l'espace dédié à ce club.
Si non mef à la marée chaussée.
Après l'adage "on a le droit de tout faire sauf ce faire prendre" restera valable.
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Re: La foire du drone

Message : #5875 Ricot
dim. 24 juin 2018 19:49

Désolé les copains mais hors terrain ffam, c'est pour tout les aéronefs de plus de 800gr fameuse lois parrot , effectivement leur disco fait 750gr comme par hasard :-)

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Re: La foire du drone

Message : #5894 Kyrian
mer. 27 juin 2018 15:20

De notre (r)envoyé spécial Gildas Klikeinfo surnommé "Zergouteyaya" 8-)
En la matière, il est toujours préférable d'aller (dé)pêcher l'info à la source :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ompetition

Et pour les ceuces qui voudraient se lancer dans une activité pro, voici le premier seuil à franchir : le nouvelle exam théorique de télépilote
https://www.federation-drone.org/ressou ... nes/faq-2/
https://www.federation-drone.org/ressou ... nes/faq-2/

Bonne lecture....
Jean-François
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Re: La foire du drone

Message : #5895 solent-2
mer. 27 juin 2018 16:04

Dedieu 20 pages de blabla ........
et en plus des contradictions plein les paragraphe :
exemple :
"Dans certains cas d’utilisation, l’aéromodèle peut être contrôlé par une personne n’ayant pas la vue directe sur l’aéromodèle, ou n’étant pas en mesure de conserver en permanence une perception suffisante de l’aéronef et de son environnement. C’est le cas par exemple
-Des vols dit en «immersion» ou «First Persone Vision FPV Des vols en mode «suiveur» ou «followme», lorsque la personne suivie est trop prise par son
activité, ou lorsque le drone est en dehors de son champs de vision.
Ces utilisations ne sont autorisées qu’à la condition qu’une autre personne conserve à tout instant l’aéromodèle en vue directe et soit ainsi en mesure de veiller à la sécurité du vol.
-
Cette seconde personne doit disposer de sa propre commande ou, à défaut, doit être en mesure à tout instant
d’accéder à la radiocommande dans des conditions permettant de maintenir la sécurité du vol

Toutefois, dans le cas d’un aéromodèle
de masse inférieure ou égale à 2 kg, évoluant à une
distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote et à une hauteur maximale de 50
mètres, cette seconde personne peut ne pas avoir accès aux commandes de
l’aéronef mais doit pouvoir informer le télépilote,en temps réel, des dangers éventuels.

La consultation par le télépilote d’un retour vidéo (ou de tout autre écran de contrôle) n’est pas
considérée comme du vol en immersion nécessitant une deuxième
personne si le télépilote, par un circuit visuel approprié, conserve une perception suffisante de l’aéronef et de son environnement
"

le dernier paragraphe n'entre t-il pas en contradiction avec la première partie ?

ou encore :
" Marchandises dangereuses
Le transport de marchandises dangereuses avec un aéromodèleest interdit.Les «marchandises dangereuses» sont définies dans les instructions techniques (Doc 9284 AN/905) de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Pour plus d’informations, consulter
http://www.developpement-durable.gouv.f ... angereuses
et notamment le document présentantla liste des marchandises dangereuses "

or les lippo sont considérée comme des "marchandises dangereuses" quelques pages plus haut , donc on peut voler mais sans lippo !!!!!!! retour à la propulsion par élastique mes amis
Par contre la référence aux 800 gr semble devoir disparaitre pour une différenciation vers les 2 kg ce qui semble déjas beaucoup plus cohérent , pour les altitude de vol par contre en règle général ce qui ce dégage c'est 50 m partout sauf sur terrain FFAM ou là selon les spécificité locales on peut voler presque aussi haut que l'on veut
.
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