Fêtes de la mer à Argenton

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 590
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #3620 vinc29
sam. 28 janv. 2017 20:25

Je vais voir ca pour les lattes. Sinon, on peut les avoir en 1.2m aussi.
On peut se voir vendredi prochain, soit sur Argenton, soit chez moi (vous pourrez voir le monstre à l'oeuvre)
Elle peut faire du marquage, c'est ce que j'avais fait pour le pont d'un vieux gréement (environ 3 semaines de gain de temps par rapport à la méthode traditionnelle).
Serial contructor :D

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #3638 Lebar
lun. 30 janv. 2017 13:46

Je rentre vendredi . Je passerai voir J-Y pour voir cela avec lui. On s échangera nos adresses sur MP.
Manifestement, avec ta machine et sous réserve de modéliser avec astuce, on doit arriver a faire un max de choses
A bientôt

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5406 Lebar
mar. 16 janv. 2018 18:21

Bonsoir à tous
je relance le sujet en detaillant la construction de ce bateau, si cela interesse quelqu'un de nous suivre.
A ce stade, deux sont en construction. le plan est encore en version "X" ( ça veut dire "expérimental"...pour les lubriques ...)et à dejà été exploité par la laser de Vincent pour faire mon modele ( 90 cm de long). A ce stade , encore quelques bugs mais une version définitive suivra, quand j'aurai fini de latter la coque....
Mais commençons par le début:
Cela se passe sur Sketchup, enrichi de quelques plugin ( mini programmes spécifique développés par les utilisateurs).
il faut cependant dans un premier temps obtenir un plan 3 vues "valide". Celui qui circule sur le net ( sorti du livre "Voiliers de bassin" et repris dans "Chasse-marées" présente quelques bizarreries.
3 vues Paudeau.jpg


On l'a donc refait sur DELFTSHIP ( logiciel d'archi nav gratuit et relativement facile pour un usage basique)
et cela donne ceci
Paudeau Delftship 3 vues.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5407 Lebar
mar. 16 janv. 2018 18:40

a ce stade , on ouvre SKETCHUP et on insère l'image du plan 3 vues DELFTSHIP. on met cette image à l’échelle qui nous convient. ici la coque, sans le "Bout Dehors" fera 1 m car, une fois la compète gagnée, ce bateau sera radio commandé et servira pour la pêche à la traine...et oui, c'est cela le "multi-passionisme"..
paudeau 00.jpg
.
on crée ensuite 2 copies identiques de cette photos, puis, par rotations successives on positionne ces 3 photos pour qu'elles soient alignées sur l'axe de flottaison dans chacun des 3 plans...et ça donne ceci
paudeau 01.jpg
.
Tant qu'on y est, on insère également dans ce fichier la vue issue du livre et on la met à la même échelle. Ceci afin de pouvoir retracer l'implantation du mat et dessiner à l'échelle, le plan de voilure.
paudeau 02.jpg
.
Bon, pour ce soir ce sera tout. la prochaine séance montrera comment reproduire un couple et le mettre à la bonne place sur le plan.
Bonne soirée
Eric
PS : pour ceux qui n'auraient pas compris, l'objectif de l'exercice n'est pas de construire le bateau... Ceci était possible avec le premier plan 3 vues et une bonne imprimante, bien sur. Non, l'objectif est d'obtenir un plan exportable vers la laser de Vincent pour qu'il puisse d'un clic, en faire un "short kit", à la dimension choisie par chacun
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5408 Lebar
mar. 16 janv. 2018 18:42

une dernier info....la régate "voile libre" de fête de la mer d'Argenton est toujours programmée pour le mois de juillet....mais 2018 cette fois.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5409 Lebar
mer. 17 janv. 2018 15:31

Bonjour
On continue un peu. Aujourd'hui on regarde comment dessiner la quille; Sur la vue alignée sur l'axe rouge ( axe du bateau) , en s'appuyant sur la vue, on dessine (par segments) le contour du profil de coque et de quille
paudeau 03.jpg

paudeau 04.jpg

J'oubliais...pour des raisons pratiques qui seront utiles au moment de positionner les couples, on trace des repères perpendiculaires à la coque, au pied de chaque couple et aux point où la courbure de la quille varie beaucoup.

paudeau 05.jpg

c'est à ce stade, en s'appuyant sur les lignes repères, qu'on commence à dessiner le profil de la quille centrale;
paudeau 06.jpg

on s'applique plus particulièrement au niveau de l'étrave car le rayon de courbure diminue sensiblement.
paudeau 07.jpg

paudeau 08.jpg

aprés cette étape, on dispose en principe d'un profil de coque.
pour que ce soit plus lisible, on y rajoute un peu de couleurs


paudeau 09.jpg
.
Bien entendu, chaque trait peut être sélectionné, voire , assemblé à d'autres pour en faire un groupe de traits, sectionnables, copiables et reproductible.
En procédant ainsi, on copie le profil inférieur de la quille et on le recolle de façon telles qu'on puisse ensuite définir le profil intérieur de la quille centrale....en image c'est ultra simple
paudeau 10.jpg

paudeau 11.jpg
.

La prochaine session ( si cela intéresse quelqu'un...? sinon j'arrête de vous gaver avec ce tuto) sera consacrée au tracé et repositionnement des couples. On vérifiera ensuite la cohérence du plan; une autre étape sera enfin de préparer le fichier pour la découpe

Bonne lecture
Eric

PS: Si certains souhaitent" pratiquer" un peu et se faire la main sur SKETCHUP, ( se trouve maintenant sur le web avec le nom de "Frame 2017" car racheté par "Tinder") qu'ils n'hésite pas à m'appeler . J'ai oublié de dire "of course", que cette méthode est totalement transposable au dessin d'un avion....surtout pour les indoors
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5429 Lebar
ven. 26 janv. 2018 16:01

Subjugué par l'enthousiasme que déclenche ce post et toutes les questions et gestes d'encouragement que je reçois, j'avoue que je ne peux que continuer ??
Donc , allons-y vendu

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5430 Lebar
ven. 26 janv. 2018 16:18

Attaquons donc les couples

Tout d'abord, on trace des repere horizontaux au pied de chaque couple...cela servira plus tard pour repositionner les couples sur le plan de la quille
paudeau 14.jpg

En s'appuyant sur l'image incrustée perpendiculaire au dessin de la quille, on utilise l'outil "ligne point à point" pour suivre avec la plus grande précision le tracé du premier couple.
paudeau 13.jpg


ici je commence par celui de l'avant mais cela n'a aucune importance. la surface du couple est systématiquement refermée par un trait horizontal et perpendiculaire à l'axe vertical de symétrie. malade2
paudeau 12.jpg

(cette procédure est répétitive pour tous les couples, évidement)

Prenons comme deuxième exemple un couple arrière
paudeau 16.jpg


Et ainsi de suite...
paudeau 17.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5431 Lebar
ven. 26 janv. 2018 17:08

A ce stade, les couples sont dessinés.
Il faut se rappeler ici l'objet de l'exercice: Il ne s'agit pas de dessiner un plan qui existe déjà ( quoique ici nous n'avons qu'une photo sous la main en guise de plan et il faudrait l'imprimer, ce qui n'est pas toujours simple). l'objectif est de faire bosser le Président en fabricant un fichier exploitable sur sa découpeuse laser tchin
Revenons au fait: les couples sont dessinés et nous allons d'abord les évider, ensuite les "caler" pour une construction "quille en l'air" sur un chantier avec une ligne de flottaison horizontale par rapport au plan du chantier. ca parait compliqué mais c' est tout simple vous verrez ( ?? euh...j 'ai quand même foiré la manip sur ma coque en cours de montage, mais, bon! C’était bien là l'objectif de ce coup d'essai)
Dernière indication, pour ne pas me planter, je traite les couples les uns après les autres en les transférant ( par symétrie "-1" avec l'outil "échelle") sur l'autre face de la quille
paudeau 18_1.jpg

paudeau 18_2.jpg

je trace à chaque fois un repère horizontal à 30mm sous le rebord supérieur du couple et un autre à 15mm au dessus du bord supérieur de la quille. L'objectif étant que tous les couples ait a peu prés la même géométrie
Je copie ensuite le galbe du couple que je décale d'environ 20mm, je nettoie les bout de traits en trop et j'obtiens ainsi pour chaque couple un "intérieur" et un extérieur.
si le travail est bien fait, que tous les traits sont dans un même plan, la surface se ferme d'elle même et devient opaque. Chose faite ici sur le couple arrière N°1 mais pas encore sur le N°2
On voit aussi , dans l'axe de la quille et au dessus, un trait qui représente la référence du "chantier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5432 Lebar
ven. 26 janv. 2018 17:25

Bon, ça parle tout seul, non?
paudeau 18_3.jpg

paudeau 18_4.jpg

enfin presque....
Il faut aussi penser à poser un pont! donc , idem sur chaque couple, on trace à partir du haut et de l’extérieur vers le centre, un trait vertical à 10mm du bord.
Je fixe la hauteur à 15mm , soit la moitié de la "matière" disponible et je complète par une horizontale qui prefigure le plan de pose du pont ....easy!
paudeau 18_5.jpg


Ci joint une autre vue, que j'aurai pu montrer plus tôt pour visualiser la position du Chantier en bois ( "tendre" évidemment)
paudeau 19.jpg


Bien , maintenant, tout le monde à compris, il ne reste plus qu'à positionner la quille, les couples "tete en bas" sur cette planche de bois. Pour ce faire, on dessinne pour chaque couple, une pièce de liaison qui s'appuie sur le couple et dont la hauteur est adaptée à chaque couple en fonction de sa position sur la quille
paudeau 20.jpg

Bon voici une autre photo pour y voir plus clair... J 'ai masqué le couple correspondant à la "jambe" qui apparait ici en rouge
paudeau 21.jpg

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. la suite au prochain épisode.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Section "Bateau" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités