Fêtes de la mer à Argenton

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 590
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5435 vinc29
sam. 27 janv. 2018 17:33

Merci Eric, belle démonstration
Serial contructor :D

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5439 Lebar
mar. 30 janv. 2018 18:19

Merci Vincent, mais je suis encore loin du bout...
Bon , à ce stade, le processus est quand même bien avancé. Les couples et la quille sont dessinés, il reste à détacher le safran, positionner les repères de positionnement des couples sur la quille et tracer le pont.
Il est temps maintenant de faire des hypothèses :
primo: sur les matériaux de construction et bien noter que , si l'un d'entre vous souhaite changer d'échelle alors le fichier de découpe devra être modifié.
En effet, je pars du principe qu'on va découper du CTP de 5 mm ( à confirmer par Vincent car c'est lui qui approvisionne le bois pour sa machine) donc , à l'échelle de "mon" plan ( coque d'un mètre environ), les découpes d'encastrement seront prévues pour cela. Une réduction du format, par exemple, réduira nécessairement ces détails du plan, or à priori, le matériau utilisé sera toujours du CTP de 5 car en dessous cela perd en rigidité, ...donc le couple en CTP de 5 ne rentre plus dans l'encoche. Dans l'autre sens, c'est pire: une augmentation d’échelle induira une encoche trop large et le couple ne tiendra pas de lui-même..
deuzio: sur la méthode d'assemblage. La quille sera donc faite en "bi couches" de 5 mm car d'une part elle doit être d'une largeur suffisante pour recevoir (simplement) le lest en plomb et, d'autre part c'est plus facile aussi d'y loger l'axe du gouvernail (par fraisage sur les faces intérieures) avant assemblage
troisio:une seule découpe d'encastrement est prévue sur le couple lui-même. Cette technique permet de pouvoir si nécessaire rattraper de petites erreur en faisant coulisser le couple "jusqu"à la bonne place" . Pour cela, on prépositionne par pointage au pistolet à colle les 2 premiers, les deux du milieu et les deux de l'arrière, puis on présente les baguettes de bordé....et on voit si ça colle avec l'ensemble des couples en place....on fait glisser si nécessaire.

Bon toutes ces explications peuvent paraitre un peu sopo mais on ne pouvait pas en faire l'économie. Il est temps de revenir aux images...c'est plus marrant

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5440 Lebar
mar. 30 janv. 2018 19:37

Revenons donc sur la finition du fichier "Quille Paudeau"
En sélectionnant et masquant l'ensemble des couples et de leur "jambes de support" on ne conserve à l'écran que le profil de la quille; On peut alors commencer le nettoyage des traits de construction. On ne gardera en final, comme repères de positionnement des couples qu'un simple trait verticale de 5mm de long dont la découpe n'affectera pas la solidité de la quille. "Tout le reste doit disparaitre" pour obtenir ceci
paudeau 22.jpg

on voit bien ici 4 éléments: le voile de quille, le safran, la quille et les traits de positionnement des couples.
paudeau 23.jpg

A ce stade également, on prévoit l'emplacement du lest. Cet emplacement sera découpé en plusieurs morceaux qui permettront, une fois le poids du lest déterminé, de reboucher l'espace vide. Comme il ne sert à rien de se la jouer compliqué, on ajuste le dessin pour simplifier la pose des barre de plomb de 10mm d’épaisseur et 20 mm de hauteur ( ici le changement d’échelle n'aura aucun impact sur la découpe) pour obtenir au final
paudeau 24.jpg
.
A ce stade, la quille est terminé.
On "vide" alors les surface pour ne garder que les traits de silhouette;
paudeau 25.jpg

On sauvegarde le tracé et on le repositionne dans le plan "Vert/ Rouge" ( spécifique au logiciel de découpe car si le dessin reste dans ce Plan, Vincent " ne verra" qu'un seul trait vertical.... malade2 ...c'est du vécu et on n'a pas compris de suite... malcrane .
J'ai pitié.... boxe Pour ceux à qui il manque la 3D dans la tête, çà donne à peu prés çà
paudeau 26.jpg


On prévoit une découpe double...car la quille est en "2 couches" pour faire 10 mm d'épaisseur. On sélectionne ces dessins qu'on sauvegarde en format DXF....et puis c'est tout! C'est magique, non?
Naturellement ce fichier n'est pas visible ici car les fichiers "*.dxf" ne sont pas pris en charge dans le forum ( si quelqu'un sait faire....j’attends) et seront disponibles par mail
Bonne soiré à tous les amis!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5441 Lebar
mer. 31 janv. 2018 11:20

bonjour à tous
Hier soir j'ai oublié un détail important: Il est toujours intéressant de repérer certaines lignes caractéristiques qui seront utiles au montage.
Pour ne pas les nommer....ligne de flottaison ( pour organiser joliment la pose du bordé), axe médian ( pour montage initial des couples sur le chantier) principalement.
Pour ce faire, c'est simple, des traits d'amorce de découpe, sur 3 à 4 mm suffisent.
Pour repérer la ligne de flottaison:
On identifie son emplacement sur le plan et on trace un plan horizontal correspondant qui préfigure...quoi? la mer bien sûr.
On recherche les intersections entre " la mer" et le modèle, ça donne ceci
paudeau 27.jpg
.
On efface ensuite la mer et il ne reste que les traits d'intersections crées automatique à l'étape précédente.
On retrace ensuite sur chaque couple et sur la quille des amorces de traits de 4mm, puis on efface les traits d'intersection initialement crées.
Cela donne ça
paudeau 28.jpg

Ou ça vu de l'avant
paudeau 28_1.jpg

...et bien sûr, on rectifie le fichier "*.dxf" pour prendre en compte cette mise à jour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Fêtes de la mer à Argenton

Message : #5442 Lebar
mer. 31 janv. 2018 13:48

Au final et après reprise des détails sur le profil de quille, voici ce que cela nous donne
paudeau 29.jpg

On peut observer les choses suivantes:
Doublement de la découpe pour obtenir une quille en 10mm;
Création d'un sabot de quille pour permettre le démontage du gouvernail par le bas;

Je précise au passage, pour les plus observateurs d'entre-vous, que le gouvernail a été élargi afin que son axe de commande soit positionné devant le couple qui lui correspond et non pas derrière ( premier tracé).

C'est cet ensemble de tracés , dans ce plan (axes vert/bleu), qu'on sélectionne et qu'on exporte au format "dxf" pour qu'il soit lisible par la découpeuse laser.

NB1: Les profils sont présentés ainsi mais seront probablement repositionnés par Vincent, avant la découpe et suivant ses propres contraintes.
NB2: Je présente ici une quille "désolidarisée" pour optimiser le gain de place et manipuler plus facilement la coque en construction, mais je m’aperçois que je devrais imaginer des clés de jonction pour renforcer la liaison entre la quille et le voile de quille qui portera le lest, car un collage "bord à bord" sera insuffisant....Je corrigerai cela plus tard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Section "Bateau" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités