Projet sous-marins Brest 2022

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7724 Lebar
jeu. 17 déc. 2020 18:47

Désolé, je reponds un peu tard.
En gros , une helice de torpille a vocation à apporter la plus grande vitesse possible pour des raisons évidentes
En revanche en ce qui concerne les sous marins, même si la vitesse reste un critère important, les enjeux sont différents: le bruit et la poussée sont les premiers critères de choix car comme chacun sait si les "cibles" sont bruyantes...les SM, eux, sont discrets et se déplacent en général lentement (ils n'ont besoin de vitesse.....que lorsqu'ils deviennent eux memes des cibles mdr ) .
On voit sur youtube des vid de SM rc , qui plongent (mal) en dynamique (vitesse +barre de plongée). ... c est à pleurer.
Un vrai SM se déplace lentement et dispose de système de ballast pour jouer au ludion sous l eau...et sans bruit. Tout ça pour dire qu'un SM c est pas un jetski. Plutot investir la R&D sur le "balastage RC" et reproduire des hélices tres efficace à basse vitesse et plus réalistes que des hydrojets.
Une turbine divergeante (puisque le 3D est à la mode) serait, à mon sens , plus realiste car, a cause de la loi de conservation des flux, la vitesse de l eau débité par l'helice est alors transformée en poussée et si le bateau est bien "pesé" le bateau sera immédiatement manoeuvrant avec ses gouvernes ( car l eau est un liquide incompressible ) sans avoir besoin de beaucoup de vitesse. Des exemples de turbine de poussée: à voir sur les remorqueurs de port par exemple.
Sans compter que la réalisation de ballast RC represente un vrai challenge .
Eric
PS: Pour les non initiés, les sous marins ont plusieurs coques. La coque epaisse pour l equipage et les armes; une coque externe pour les reservoirs divers et ballasts. Ces ballasts sont remplis plus ou moins d eau et d 'air) de façon à faire varier la densité du bateau . Moins dense que l eau de mer il flotte...plus dense, il descend....aussi dense , il flotte entre deux eaux. Bon c est pas si simple non plus car plus il descend , plus il est comprimé...donc moins volumineux....donc plus dense...donc il accelere...donc c est instable. C est là toute la finesse des SousMariniers!

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7725 Lebar
jeu. 17 déc. 2020 18:52

Sans compter que maintenant, avec la telemetrie il doit y avoir moyen de piloter avec précision le ballastage des SM rc et donc de les voir evoluer comme les vrais à differentes profondeurs, marquer des stations immobiles et pourquoi pas tirer des suppos en plongée .... car apres tout... ce sont de vraies machines de guerre war

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7726 tipouic
jeu. 17 déc. 2020 20:03

sauf que pour avoir de la télémétrie, il faut être en 2.4ghz et donc du coup tu n'as qu'une vingtaine de cm en profondeur avant de perdre le signal ??
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
Loopys
apprenti
apprenti
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 16:10

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7728 Loopys
jeu. 17 déc. 2020 21:26

bonjour messieurs, a vous qui n'avez pas, plus votre âme d'enfant. Je vous plaint.

Si nous réagissions tous comme vous l'homo erectus serait toujours au même point. Donc les sous marin n'existeraient pas....

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7729 tipouic
jeu. 17 déc. 2020 23:17

de toute maniere, on s'en fout si c'est réaliste ou pas du moment qu'on rigole bien et qu'on garde notre âme d'enfant et l'homo erectus ne grandi pas trop ?? malade2

a vote avis pourquoi je veux passer ma taranis en FM, c'est juste pour faire gros mumuse dans les profondeurs de l'eau d'un bassin up tchin
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7730 Kyrian
ven. 18 déc. 2020 00:46

tipouic a écrit :.... je veux passer ma taranis en FM ...

FM .... Comme Fonds Marins ou Fous-Marins (après fracassage des chicots suite à malencontreuse glissade-chute sur le rebord dudit bassin)
mdr je sort

Lebar a écrit :... Moins dense que l'eau de mer il flotte...plus dense, il descend....aussi dense, il flotte entre deux eaux. Bon c'est pas si simple non plus car plus il descend, plus il est comprimé...donc moins Volumineux....donc plus dense...donc il accélère... donc c'est instable

Ahhh ben oui.... La variation de densité de la coque des sous-marins.... Évidemment, c'est lumineux (... Mais instable).
Merci Éric.
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7731 Lebar
ven. 18 déc. 2020 07:57

Pour repondre à tipouic...quel interêt de descendre sous la tranche des 50cm...? Tu ne verras plus rien?
En revanche en maitrisant la pesée dans la tranche 0/50cm, tu peux faire de la sortie periscope ( avec cam integrée bien sur), du tir torpilles, du treuillage antenne radio, de l'attente stabilisée, de l'émersion d'urgence. Pour le tir missile faudra peut etre attendre un peu quand même

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7732 tipouic
ven. 18 déc. 2020 09:04

d'accord avec toi Eric sauf que tu n'as pas tout à fait compris notre concept de torpille sous-marin, nous on est bourrrrrrrrrrrriiin en l'air et on le reste aussi sur/sous l'eau quitte à faire grincer un peu les puriste

après, on part sur des petits modèles qui ne permettront pas de mettre autre chose qu'un GROS accus afin de jouer plus longtemps ??
si tu veux rester en periscopique, il te faut donc un ballast afin de pouvoir avancer doucement pour être réaliste .... alors que nous le but est plutôt de faire confiance à une carte de quad avec gyro donc on sera en plongée dymnamique (ce que tu n'aime pas apparemment) sauf si on met un moteur à la verticale afin de le faire plonger mais dans ce cas là il y aura un jet d'eau vers le haut qui ne fera pas vrais ............ tchin
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

longtalldany
magicien
magicien
Messages : 209
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 17:34

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7737 longtalldany
ven. 18 déc. 2020 16:41

Pour le treuillage d'antenne, déjà que sur les "grandeurs" c'est pas facile à mettre en oeuvre !

dans ma jeunesse j'ai commis des sous-marins avec moteur élastique et barres de plongée en zinc de gouttière...2 m sous l'eau c'était un exploit.

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Re: Projet sous-marins Brest 2022

Message : #7739 Kyrian
ven. 18 déc. 2020 17:05

longtalldany a écrit :... j'ai commis des sous-marins avec moteur élastique ...
L'élastique était-il de "poussée" ou de "réaction" ?

... et barres de plongée en zinc de gouttière ...
Wouaaaaaa !!! Avec anodes sacrificielles intégrées ..... Tu es trop fort Daniel ;o)

oups je sort
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)


Retourner vers « Section "Bateau" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités