En gros , une helice de torpille a vocation à apporter la plus grande vitesse possible pour des raisons évidentes
En revanche en ce qui concerne les sous marins, même si la vitesse reste un critère important, les enjeux sont différents: le bruit et la poussée sont les premiers critères de choix car comme chacun sait si les "cibles" sont bruyantes...les SM, eux, sont discrets et se déplacent en général lentement (ils n'ont besoin de vitesse.....que lorsqu'ils deviennent eux memes des cibles

On voit sur youtube des vid de SM rc , qui plongent (mal) en dynamique (vitesse +barre de plongée). ... c est à pleurer.
Un vrai SM se déplace lentement et dispose de système de ballast pour jouer au ludion sous l eau...et sans bruit. Tout ça pour dire qu'un SM c est pas un jetski. Plutot investir la R&D sur le "balastage RC" et reproduire des hélices tres efficace à basse vitesse et plus réalistes que des hydrojets.
Une turbine divergeante (puisque le 3D est à la mode) serait, à mon sens , plus realiste car, a cause de la loi de conservation des flux, la vitesse de l eau débité par l'helice est alors transformée en poussée et si le bateau est bien "pesé" le bateau sera immédiatement manoeuvrant avec ses gouvernes ( car l eau est un liquide incompressible ) sans avoir besoin de beaucoup de vitesse. Des exemples de turbine de poussée: à voir sur les remorqueurs de port par exemple.
Sans compter que la réalisation de ballast RC represente un vrai challenge .
Eric
PS: Pour les non initiés, les sous marins ont plusieurs coques. La coque epaisse pour l equipage et les armes; une coque externe pour les reservoirs divers et ballasts. Ces ballasts sont remplis plus ou moins d eau et d 'air) de façon à faire varier la densité du bateau . Moins dense que l eau de mer il flotte...plus dense, il descend....aussi dense , il flotte entre deux eaux. Bon c est pas si simple non plus car plus il descend , plus il est comprimé...donc moins
