Un moteur qui broute,et qui ne part pas,alors que l’esc fonctionne sur un autre moteur... à tout les coup un faux contact ou un fil coupé.
Donc on démonte,bien sur.
D’abord on,sort la cloche avec les aimants et on l’enveloppe proprement ( très difficile d’enlever la,limaille qui est attirée par ce truc.... un peu comme la,tartine de beurre , quoi!
Ensuite on laisse tremper le stator une bonne heure dans l’acetone.
Ensuite on démonte, suivant les cas,
Primo le stator de son bâti
Deuxio les fils enroulés sur les dents.
Troisio ... surtout on ne touche pas à la peinture émaillée, sinon....big problème! Ce fut mon cas ici.
Pour le stator, une fois que la colle est dissoute par l’acetone, on agit par inertie: en tapant le bâti sur un bout de bois dur ( jamais de ferraille) au troisième ou au quatrième coup le stator est éjecté par inertie ( les bobinages ne sont retirés qu’apres... car ils augmentent la masse du stator donc meilleur effet d’inertie. Voir sur YouTube)
Quand le stator est séparé du bâti, on déroule gentillement les bobinages.
Ensuite, on,récupère du fil sur un transfo mort ou au magasin. En général de 30 à 50/100 ça fait bien l’affaire.
Une petite simulation d’enroulement de fil,sur au moins trois dents du stator afin de voir combien de tours on peut y mettre.
A ce stade donc on peut couper trois fils de mémé longueurs et on commence à bobiner comme sur la photo pour un 12 dents ( pour un 9 dents c’est encore plus simple) .
Quand c est fini, on peut vérifier avec un multimètre qu’il n’y a pas de court circuit ni entre les fils ni avec le stator. On peut aussi,souder les prises et voir si cela fonctionne.
Ce qui fut le cas pour moi ( au bout du troisième essai de rebobinage...quand même !)
Voici des photos
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