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Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 10:25
par Lebar
Lundi soir j'ai découvert qu'il existait des "mini récepteurs gyrostabilisés"...? Mais dans la foulée j'ai entendu aussi qu'il existait des cartes de stabilisation pour avion ( je croyais que cela ne concernait que les drones ou les gros avions extérieurs).
Quelqu'un pourrait il me dire ce qui semble adapté en matière de stabilisation ( et retour au bercail... Et sans être un pro de l'informatique) pour équiper un "biplan mousse" électrique de 90 cm d'envergure ?
Eric
PS1: à Plouarzel il y a souvent beaucoup de vent donc de stress ??
PS 2: j'ai une Jr 3810 avec un module orange 2,4 ghz DSM2

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 11:58
par solent-2
par exemple :
http://www.banggood.com/fr/Feiyu-Tech-F ... 18392.html
mais on en trouve des moins cher en fonction des options (sondes ...)
sur le bon coin il y en as d'occase des bien :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... htm?ca=6_s
mais demande à JF et Ricot il touche leur bille avec ces matos

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 12:37
par Kyrian
Lebar a écrit :... en matière de stabilisation (et retour au bercail... Et sans être un pro de l'informatique)...

Pour faire court et sans rentrer dans des circonvolutions électrostratosphériques capilotractées :
  • le retour à la maison si ça part en c*uille, c'est GPS obligatoire. Donc là on commence a taper dans du lourd genre FeiyuTech et autre ArduPilote. Bref pour une tite mousse ..... ??
  • Perso pour un Solius, j'ai utilisé ça et c'était très bien
  • Et pour la Taranis FRSKY, je pense que je vais tester les récepteurs S8R et S6R

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 14:21
par Patrice29
Bjr à tous
Je connais une très bonne carte de stabilisation: LE PILOTE.......
À +

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 14:38
par Kyrian
Certes Patrice... ??
Mais le pilote peut de temps en temps prendre le temps de boire une petite mousse (p. ex), d'où la nécessité d'avoir en quelques circonstances que ce soit quelqu'un (ou quelque chose) aux manches.
Sur les liners, 80% du temps de Vol se fait en auto-pilote.
Serions-nous, nous pilotes aéromodélistiques, détenteurs du savoir-faire des frères Orville et Wilbur Wright ou de Clément Ader. Je ne pense pas que nous ayons cette prétention. Alors n'ayons pas peur des nouvelles technologies et sachons en user avec intelligence et pertinence.

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 15:14
par Patrice29
J'entend bien: en user mais pas en abuser......sinon il n'y a plus de charme à piloter.....
Patrice

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 18:09
par solent-2
pour ma part je vient d’acquérir (merci Ricot) le S6R norme E.U LBT pour ma EX9 , c'est pour mettre dans la X8 , donc pas de GPS ou RTH OU OSD mais juste une limitation des angles histoire de pas mettre le gros ( et cher ) jouet par terre tout de suite , il faut savoir qu'il existe une clé pour relier l'ordi au RX et paramétrer la petite bête , on peut aussi paramétrer directement a travers la FRSKY taranis si on a le bon logiciel .
j'ai commander la clé car ma EX9 n'as pas la bonne version de logiciel pour travailler en direct avec le RX (faut que j'en parle à Tipouic car je crois que la nouvelle version existe maintenant pour ma EX9 ), mais dés que je joue avec je vous tiens au courant si vous voulez . Quoi qu'à mon avis pour comprendre comment régler le truc je risque d'avoir besoin de tes conseils JF :geek: . et des tiens Patrice pour continuer d' apprendre à voler " pour de vrais " mdr tchin

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 18:28
par Gicube
Il y a en plein,
du simple boitier équipé d'accelero et gyro qui se place entre le récepteur et les servo
aux récepteurs déjà équipés de ces même accelero et gyro.
En passant par des boîtiers ou l'on peut rajouter GPS, Pito,(pour la vitesse), OSD...
et les DIY à base de carte pour multi.

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 20:30
par Lebar
Bon, ...il y a déjà beaucoup d'infos ici. Merci pour vos réponses.

Premières impressions:

>> 100€ , c'est un peu beaucoup et cela me semble adapté pour les engins qui vont loin et qu'on peut perdre de vue.

Environ 20 €, c'est pas mal pour éviter de se casser la figure dans une dégueulante brutale en dernier virage vent arrière comme j'ai vu sur le terrain de Plouarzel.

"Pour un mousse", oui c'est bien vrai mais si cela fonctionne ca passera nécessairement sur le suivant ( un 2,4 m avec un 35 cc essence). malade2


C'est aussi un peu pour ça que j'ai rejoins les clubs cette année. Il était temps pour moi d'apprendre vraiment à piloter ces modérés reduits....avec mes gros pouces. Car à l'évidence , le pilotage grandeur apporte beaucoup de connaissance théoriques mais n'aide pas vraiment avec une radio ( ca me rappelle le jour où mon cousin , pilote de Cruz - les anciens connaissent- , m'a éclatée mon superbe "Cabri" en vol de pente.... Il m'a dit " c'est bizarre ton truc: on sent rien sur les fesses!").

Le RTH... J'avoue que c'est une idée qui m'a traversée l'esprit car d'une part j'ai déjà perdu des avions et d'autre part cela semble devenir assez courant maintenant même sur les minidrones pourtant pas très chers ( mais je me fait peut être une idée fausse ?).

Quelqu'un a dit "Arduino", çà, ça me plait bien car cela justifierait que je mouille un peu ma chemise pour comprendre ce truc qui semble s'adapter un peu à tout ( même pour l'arrosage des jardins, selon mon neveu...).

Bon , si j'ai bien compris , au bilan il faudrait: un stabilisateur à 18€ ( pour gérer les rafales de vent) + une sonde GPS ( le GPS donne la position et l'altitude a 10 m prés) couplée à un bidule arduino qui comprend le GPS et qui , sur demande, me renvoie l'avion, direct, à plat et altitude et altitude de sécurité . Exact?
Question subsidiaire 1 : personne n'a jamais fait çà?
Question subsidiaire 2: ca n'intéresserait personne de se lancer ( avec moi et d'autres) là dedans?
A+
Eric

Re: Stabilisation avion

Posté : jeu. 02 mars 2017 21:14
par Ricot
Salut eric.
Alors en ce moment je suis sur une carte sp racing de chez nos amis chinois avec un GPS de nos amis chinois lui aussi.
La carte fonctionne sous le logiciel INAV qui est un dérivé de cleanflight ( logiciel de multirotor)
L'avantage pour moi qui ne sais pas piloter est que je peu décoller en stabilité et une fois en l'air débrayer le carte et passé en manuel, tout en ayant le choix de remette la Stab en cas de problème.
La carte de Vol me permet aussi d'afficher des info dans mes lunettes (Voltage restant ect. ).

J'attend le GPS pour faire les essais de retour à la maison en cas de coupure radio( j'aurais en plus dans mes lunettes les infos GPS et une flèche qui pointe vers le point de départ).

Pour le prix ( à la louche )

Carte de Vol de type sp racing environ 25€
http://m.banggood.com/Upgrade-NAZE32-F3 ... 10232.html

GPS environ 20€.
http://m.banggood.com/UBLOXNEO-M8NBN-88 ... 74361.html


Je peu amener mon aile stabilité lundi soir si tu veux voir.