Radio TURNIGY 9CH 2.4GHz

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Radio TURNIGY 9CH 2.4GHz

Message : #542 Kyrian
dim. 03 avr. 2011 19:05

S'il existe une radio à 50€ avec des possibilités (après bidouillage) d'une radio à 1500€, c'est bien celle-ci. Et pour débuter, c'est le pied :lol: Consultez le dossier de Bernard Chevalier sur bungymania. Il y décrit cette incroyable radio (firmware d'origine).
Cela dit, il faut aimer bricoler dans les entrailles de la bête et être très rigoureux et soigneux quant à la qualité desdites bidouilles ; vous devrez piloter vos modèles (+ ou – chers) avec et surtout en tout sécurité.

La force de cette radio, c'est sa simplicité de conception - 2 composants vraiment actifs : le microcontrôleur (ATMEGA64) et l'afficheur LCD - d'une part et d'autres parts l'accès libre au microprogramme (firmware) permettant ainsi de le sauvegarder, mais surtout de le remplacer.

Le remplacer ??? Ben pourquoi ??
Ben tout simplement à cause des faibles capacités et des bugs du firmware d'origine. Si ce n'est pas cher, faut pas chercher où ces braves chinois ont gratté :roll:

Et le remplacer par quoi ??
Et bien par un firmware "open-source" qu'un aimable développeur (Erez Raviv) a concocté pour notre plus grand plaisir et qu'il soutient avec le concours des utilisateurs qui lui remontent au travers du Web les améliorations et les "éventuels" bugs.

Et ça tourne du feu de dieu !!

Tenez, si vous en doutez, rien que sur le forum "modelisme.com" :
Là y a de quoi lire et je ne vous parle pas des clipweb.
Sur YouTube, rechercher les clips concernant "Turnigy 9X", "Turnigy ER9X"', " eePe Quickstart" … Vous en aurez plein les yeux !!

Et pour améliorer le tout, FPV4EVER distribue un kit à intégrer dans le TX (mais d'une simplicité ce montage, pfffff :mrgreen: ) permettant le rétroéclairage (programmable avec le firmware ER9X) et un programmateur … Tout ça sur une seule plaque, le pied.

Je vais vous décrire le montage de ce kit dans deux TX.
Mais tout d'abord ...

DSC01825.JPG

DSC01826.JPG

DSC01827.JPG

DSC01837.JPG


La suite au prochain Post.
L'aventure TURNIGY ER9x continue.

PS : si vous souhaiter commenter ce topic, ouvrez un nouveau topic "A propos de la radio TURNIGY 9CH", ceci afin de ne pas "polluer" celui-ci. Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Re: Radio TURNIGY 9CH 2.4GHz (en cours de rédaction)

Message : #549 Kyrian
mer. 06 avr. 2011 19:27

Voici la suite... ;)

Quel est l'intérêt d'un tel kit ?
À l'évidence, la simplicité, la sûreté du montage ainsi que la rapidité à retrouver une radio opérationnelle :
  • Point de fer à souder avec la panne toutirikiki qui va bien ;
  • Point de séance ZEN afin de combattre ce foutu palu breton et qui fait plus ressembler le bout de votre panne de fer à une pointe de sismographe enregistrant le niveau 9 du séisme japonais (une pensée respectueuse envers ces pauvres gens) qu'à un outillage précis d'électronicien aguerri ; :D
  • Il regroupe sur une seule et même platine, un programmateur AVR et une alim pour retro-éclairage et le kit contient un panneau électroluminescent et une mini-USB

Alors, s'il n'y a pas de soudure, l'astuce … elle est où ???

DSC01821.JPG

DSC01823.JPG

DSC01834.JPG


Je vous passe toute la scène concernant l'ouverture de la bête et de son éviscération :twisted:. PDuge et d'autres forumiens l'ont fait très bien sur modelisme.com et je les en remercie. :geek:
Mais juste un rappel, n'oubliez pas de permuter les curseurs + et -

DSC01835.JPG


Le panneau EL ; la question récurrente c'est "dans quel sens j'le pose ??"

DSC01816.JPG

DSC01815.JPG

DSC01811.JPG

DSC01812.JPG

La suite au prochain Post.
L'aventure TURNIGY ER9x continue.

PS : si vous souhaiter commenter ce topic, ouvrez un nouveau topic "A propos de la radio TURNIGY 9CH", ceci afin de ne pas "polluer" celui-ci. Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Re: Radio TURNIGY 9CH 2.4GHz (en cours de rédaction)

Message : #551 Kyrian
mer. 06 avr. 2011 21:48

La suite ...

Avant de réintégrer la carte-mère, on fixera la position de panneau EL à l'aide d'un ruban adhésif :

DSC01839.JPG

DSC01840.JPG

DSC01817.JPG

DSC01819.JPG

DSC01824.JPG

Vous noterez que je n'ai pas fixé la mini-usb comme prévu par défaut dans le logement accu du TX. En fait, comme j'avais deux TX à équiper, j'ai réaliser les deux variantes : en façade sous le logo "Turnigy" et normalement dans le logement accu :

DSC01841.JPG

DSC01843.JPG

DSC01842.JPG

Voilà c'est fini, mais ...
L'aventure TURNIGY ER9x continue.

Un petit lien sur ce que je vous ai raconté au fil de ce post, mais en anglais.

PS : si vous souhaiter commenter ce topic, ouvrez un nouveau topic "A propos de la radio TURNIGY 9CH", ceci afin de ne pas "polluer" celui-ci. Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)


Retourner vers « Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités