feux de navigation et éclairage avion

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

feux de navigation et éclairage avion

Message : #5414 Lebar
jeu. 18 janv. 2018 15:26

J'ouvre un nouveau post pour recueillir des idées sur un système amusant, pour animer un peu nos petits avions, que pourraient nous inventer nos "pros de la bricole".

L'idée de base est d'utiliser des leds, pour faire joli et autant que possible signaler les attitudes de l'avion. Le max (?) de led, alimentées directement par le récepteur ( ou via "un bidule à Vincent"):

décollage (mise de gaz au départ de "0") feux de navigation "clignotant": 1 vert 1 rouge 1 blanc
atterrissage (activer 1 inter) feux de navigation "fixe": 1 vert 1 rouge 1 blanc
Puissance max feu "fixe" sous fuselage : 3 led rouge
tension basse (40% lipo 2s ou 3s) feu fixe sous fuselage: 3 led rouge clignotant
urgence "posé" (25% lipo) feux de nav et de tension basse en "fixe"

(Vincent tu interviens, bien sûr, si je dis un truc idiot .)
Cela vous inspire?

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 590
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: feux de navigation et éclairage avion

Message : #5415 vinc29
jeu. 18 janv. 2018 21:36

Dans les bidules déjà disponibles:
    Carte PIC: 3 entrées servo, 8 sorties leds, pas d'analogique
    Carte micro bateaux: 2 entrés servo, 6 sorties leds, 1 analogique

Après, sur des projets spécifiques, on peut se faire une autre carte sur mesure.
Le tout c'est de bien lister ce que tu veux (nombre de leds, d'entrées servo...).
Sur les entrées servo, on leur met un deuxième connecteur pour aller vers le/les servo en question, ça t'évites un Y
Comme c'est pour de l'avion, on prend le pcb le plus fin possible, c'est moins lourd.

A développer, c'est un excellent projet
Serial contructor :D

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: feux de navigation et éclairage avion

Message : #5416 tipouic
jeu. 18 janv. 2018 22:04

Après tout dépend de ton récepteur car si c'est la micro platine Flysky, il faut tricher et utiliser la 4éme voie (le servo supplémentaire) afin de faire le contrôle de tes leds.

Il existe des projets (sous arduino ou attiny85) de feu navigation mais pas avec tes envies donc soit on adapte un projet ou soit on le créer de a à z.

Premiére étape, il faut définir le cahier de charge.
Deuxiéme étape, définir le hard.
Et pour finir, coder ☺

Tout un vaste programme quoi ??
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: feux de navigation et éclairage avion

Message : #5418 Lebar
lun. 22 janv. 2018 10:47

Moi je n ai que des rx dsm2/dsmx. Sinon , pour le cahier des chqrges, tu as raison. J en ai proposé un et on attend les commentaires. Si personne n accroche, ce ne sera plus un projet "club".


Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités