Donc si j'ai bien tout compris il me suffisais de te transmettre les fichiers pour récupérer un jolie kit tout prêt
bon ben ont vas pas se faire du mal mais la prochaine fois .............
Et cet après-midi j'ai put bosser un peu et j'ai continué par le collage de "longeront" à 3mm ' des bords de liaison du flanc destinés à renforcer les liaisons entre les flanc et les dessus/dessous qui a l'origine sont juste des bord à bord avec du dépron de 3 mm dans cette taille j'ai préféré renforcer ...
et j'ai rajouté une cloison entre les deux couples arrières du fuselage :
je sais que d'un point de vue résistance mécanique j'aurai eu la même en "biaisant" les longerons mais ..........pas encore le coup de main pour les coupes en angles donc quelques grammes de trop ( déjas !! )
puis j'ai collé en symétrique sur l'autre flanc :
et voila ou j'en suis A+
UN BEAVER DHC-2
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Re: UN BEAVER DHC-2
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SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
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Re: UN BEAVER DHC-2
Pour passer d'un plan pdf a un fichier dxf, rien de plus simple que sketchup:
1 insertion de l'image du plan en pdf
2 décalquage sur l'image
3 exportation du dessin décalqué en dxf
Et pour renforcer une pièce, tu la dessines deux fois ( copier / coller) et tu colles les pièces en 3mm pour en faire du 6mm
1 insertion de l'image du plan en pdf
2 décalquage sur l'image
3 exportation du dessin décalqué en dxf
Et pour renforcer une pièce, tu la dessines deux fois ( copier / coller) et tu colles les pièces en 3mm pour en faire du 6mm
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Re: UN BEAVER DHC-2
Oui , oui l'histoire des fichiers j'avais plus au moins compris le truc , mais là en l’occurrence les fichiers existaient en DXF téléchargeable et gratuit sur le site du monsieur , mais comme j'étais passé par AEROFRED pour le plan je n'étais pas allez voir le site de référence ( trop vite et trop plein d’enthousiasme comme d'habitude ) , Quand à doubler les pièces tant qu'a faire autant couper dans du 6 mm direct ou alors 2X 3mm mais avec entre les deux un bout de balsa ou de tissus kevlar ou mono film pour faire un CTP de dépron. Mais dans le cas du Beaver je voudrais quand même essayer de faire gaffe au poids donc je renforce juste à un deux endroits que je trouve stratégique ( quand je réinvente pas l'eau chaude je réinvente le fil à couper le beurre ) sans toucher trop au reste , le type qui à fais le plan est beaucoup , beaucoup plus doué que moi donc il doit savoir ce qu'il fait ....... j'ai juste peur de faire subir bien plus d'outrage à ce pauvre zinc que son concepteur donc quelques renforts en plus et un entoilage au kraft ...............
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Re: UN BEAVER DHC-2
Bonjour.
Tu es certain d'avoir renforcé là où il faut et comme il faut? Souvent ça casse juste à côté du renfort !!!!! Pose toi plus doucement c'est plus simple. Mais apparemment tu es adepte de ceinture et bretelles
Bon courage pour la suite.
A+
Tu es certain d'avoir renforcé là où il faut et comme il faut? Souvent ça casse juste à côté du renfort !!!!! Pose toi plus doucement c'est plus simple. Mais apparemment tu es adepte de ceinture et bretelles
Bon courage pour la suite.
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Re: UN BEAVER DHC-2
bonsoir ,
liste des travaux du jours :
collage des flanc de fuselage avec le fond ( et évidement j'ai oublier de coller un des longerons donc collage avec un fuselage monté chiant et long con je vous dis ...) :
montage et collage du nez de fuselage un peu galère quand même car le ume à couvrir passe vite d'un plat à un rond faut prendre son temps et bien former la pièce à la main ....:
mise en place des renforts balsa pour le cadre d'emplanture et le support de servos :
A +
liste des travaux du jours :
collage des flanc de fuselage avec le fond ( et évidement j'ai oublier de coller un des longerons donc collage avec un fuselage monté chiant et long con je vous dis ...) :
montage et collage du nez de fuselage un peu galère quand même car le ume à couvrir passe vite d'un plat à un rond faut prendre son temps et bien former la pièce à la main ....:
mise en place des renforts balsa pour le cadre d'emplanture et le support de servos :
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Re: UN BEAVER DHC-2
Super bouleau Sylvain
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Re: UN BEAVER DHC-2
bon je vous livre les travaux du jours :
- découpe de l’empennage arrière avec son aileron et de la dérive avec sa gouverne :
puis lamage de l'ensemble au scotch passé au fer à repasser et fabrication des articulations de gouverne ( scotch armé chauffé ) sans oublier les découpes à 45° pour les débattements et une petite mise en place à blanc :
et puis j'ai attaqué l'aile droite montage classique : nervure /longeron 4mm carbone/balsa en fuite et dépron en attaque :
pour l'aile : collage à la ciano dépron pour fixer et tout petit joint congé à la colle chaude ...
à ce soir à la salle ....
- découpe de l’empennage arrière avec son aileron et de la dérive avec sa gouverne :
puis lamage de l'ensemble au scotch passé au fer à repasser et fabrication des articulations de gouverne ( scotch armé chauffé ) sans oublier les découpes à 45° pour les débattements et une petite mise en place à blanc :
et puis j'ai attaqué l'aile droite montage classique : nervure /longeron 4mm carbone/balsa en fuite et dépron en attaque :
pour l'aile : collage à la ciano dépron pour fixer et tout petit joint congé à la colle chaude ...
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Re: UN BEAVER DHC-2
Allez on continus gaiement :
aujourd'hui j'ai continué ma demie aile :
-pose de renfort balsa pour l 'encrage du hauban :
- pose des renforts pour les vis de fixation de l'aile (vis nylon 5 mm) et fixation de la clé d'aile ( ctp 2 mm )
puis coffrage de l'intrados :
et puis , et puis j'ai eu une visite notre camarade Patrice est passé pour m'aider à régler le planeur , deux bonne heures de manip et surtout d'explications sur le comment du pourquoi j'ai appris plein de truc sur les réglages de base et sur l'équilibrage . Le réglage de la course des servos de ets dans le menus de la radio fut un peu laborieux au début mais on à finis par tout trouver sans toucher au trim et en ayant trois courses de servos différente sur les trois positions de et et avec en plus deux servos différents sur les ets avec pas les même courses ...sans déconner c'est géniale open TX et les taranis
et surtout après tout ça :
et bonus : moins 35 gr que ce qui était prévus magique tout en gardant à bord une 3S de 2.2 A de quoi er longtemps , longtemps ....
donc MERCI Patrice comme quoi l'esprit de partage et d'entraide existe bien comme j'ai pût m'en rendre compte dans notre club soyez en tous remerciez
j'ai eu un rasta chou de temps alors j'ai continué sur ma demie aile par le coffrage de l'extrados :
allez à demain
aujourd'hui j'ai continué ma demie aile :
-pose de renfort balsa pour l 'encrage du hauban :
- pose des renforts pour les vis de fixation de l'aile (vis nylon 5 mm) et fixation de la clé d'aile ( ctp 2 mm )
puis coffrage de l'intrados :
et puis , et puis j'ai eu une visite notre camarade Patrice est passé pour m'aider à régler le planeur , deux bonne heures de manip et surtout d'explications sur le comment du pourquoi j'ai appris plein de truc sur les réglages de base et sur l'équilibrage . Le réglage de la course des servos de ets dans le menus de la radio fut un peu laborieux au début mais on à finis par tout trouver sans toucher au trim et en ayant trois courses de servos différente sur les trois positions de et et avec en plus deux servos différents sur les ets avec pas les même courses ...sans déconner c'est géniale open TX et les taranis
et surtout après tout ça :
et bonus : moins 35 gr que ce qui était prévus magique tout en gardant à bord une 3S de 2.2 A de quoi er longtemps , longtemps ....
donc MERCI Patrice comme quoi l'esprit de partage et d'entraide existe bien comme j'ai pût m'en rendre compte dans notre club soyez en tous remerciez
j'ai eu un rasta chou de temps alors j'ai continué sur ma demie aile par le coffrage de l'extrados :
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Re: UN BEAVER DHC-2
Je tardai de voir un truc en rouge.et c'est toi qui anime le forum. Un bien beau roman.
Moi j'dis ça, mais j'dis rien
- solent-2
- sorcier sage
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- Localisation : Saint Urbain
Re: UN BEAVER DHC-2
le roman photo du jour :
peu spectaculaire aujourd'hui c'est le jour des enfants donc moins de temps à passer à l'atelier et en plus essentiellement du ponçage du ponçage et encore du ponçage avec la mise en forme de l'aile , avec en plus une galère pour faire la coupe en angle pour le mouvement des ailerons avec le longeron balsa de fuite posé j'aurais mieux fait de préparer ma coupe avant avec le longeron seul !! encore une bonne leçon d'apprise , heureusement il fait pas 4m d'envergure
Ah ! oui j'ai aussi fini le saumon d'aile
puis encore ponçage pour pouvoir faire le lamage intégrale de l'aile : même méthode que d'habitude scotch et fer chaud ,(scotch armé sur attaque et fuite puis lamage intégrale avec du scotch de base ....)
je réserve l'entoilage Kraft au fuselage , l'aile recevra une couche de vernis acrylique en bombe ce qui permettra de faire une déco à la peinture acrylique sans craindre de voir celle-ci partir en écailles :
et comme d'habitude une petite simulation :
Kenavo
peu spectaculaire aujourd'hui c'est le jour des enfants donc moins de temps à passer à l'atelier et en plus essentiellement du ponçage du ponçage et encore du ponçage avec la mise en forme de l'aile , avec en plus une galère pour faire la coupe en angle pour le mouvement des ailerons avec le longeron balsa de fuite posé j'aurais mieux fait de préparer ma coupe avant avec le longeron seul !! encore une bonne leçon d'apprise , heureusement il fait pas 4m d'envergure
Ah ! oui j'ai aussi fini le saumon d'aile
puis encore ponçage pour pouvoir faire le lamage intégrale de l'aile : même méthode que d'habitude scotch et fer chaud ,(scotch armé sur attaque et fuite puis lamage intégrale avec du scotch de base ....)
je réserve l'entoilage Kraft au fuselage , l'aile recevra une couche de vernis acrylique en bombe ce qui permettra de faire une déco à la peinture acrylique sans craindre de voir celle-ci partir en écailles :
et comme d'habitude une petite simulation :
Kenavo
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