UN BEAVER DHC-2

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

UN BEAVER DHC-2

Message : #4360 solent-2
jeu. 23 mars 2017 20:01

re à tous ,

après quelque discussion sur le choix d'un modèle pour pouvoir voler dehors sans voir mon avion faire un tonneau au moindre souffle d'air ou voir l'aile se replier à 90° comme ça m'est arrivé l'autre jour avec mon baron du coup j'ai choisis ça :
Beaver_DHC-2_Plan_and_Parts_2.jpg


j'ai même eu la bénédiction des grands sages du club ?? up
et pour mon anniversaire un GMDC (gentil membre du club ) m'as même imprimer le plan sur du A3 ce qui m'as permit de ne coller qu'une quinzaine de page au lieu de 30 et garanti du coup une bien meilleur précision et ça donne ça :
P3220040.JPG


et après faut couper tout ce que tu vient de coller pour avoir tes gabarit , classique mais long . Bon en plus tant qu'à faire j'ai collé les gabarits papiers sur du mylar histoire de pouvoir les manipuler sans craindre de les déformer et pouvoir tracer sur le dépron en ayant un bord de gabarit net et le plus précis possible , autre raison c'est que si quelqu'un veut se lancer dans la même chose je donne les gabarit sans soucis (pas loin de 4 h d'économisé up )

P3230051.JPG

P3230052.JPG


allez la suite plus tard et en alternance avec la X8 ( elle avance elle avance à défaut de voler mdr )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

skadeone
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 570
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 06:28

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4361 skadeone
jeu. 23 mars 2017 22:31

Bienvenue ^^
Moi j'dis ça, mais j'dis rien ??

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4362 Lebar
jeu. 23 mars 2017 22:42

Il est magnifique ton mylar , je m'en ferais bien une voile pour mon voilier rc...

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4364 solent-2
ven. 24 mars 2017 09:15

oui Greg je commence à comprendre ce que tu as vécu avec ton triplan c'est long cette procédure de découpe long et pas super intéressant ... :lol: :lol: et encore avec le A3 (merci encore au GMDC ) j'ai gagné un temps fou . Il faut vraiment que je trouve une filière pas cher pour tirer les plans en A0
le pire c'est que les fichiers pour une CNC sont dispo sur le site du monsieur qui à fait le plan !!!!!! et comme un idiot je ne me suis même pas renseigné dans le club pour savoir si on avaient accès à une CNC :oops: stupid

Et oui Eric ce mylar (dans ce cas on parle de mono film tramé pour être exact) est pas mal pour des voiles de rc demande à Bernard il est déjas passer par l'atelier pour en prendre up tchin passe quand tu veux on fera des échanges de bon procédés tchin tchin (et en plus je peut te tracer tes voile en CAO avec mon logiciel de voilerie du CRAIN up )

Mais en premier lieu ce que j'aurais du faire dans mon premier post : citer mes sources !!!!!!!

le plan à été téléchargé (légalement je précise ) sur :
https://aerofred.com/details.php?image_ ... ode=search
une mine incroyable de plan notamment de modèle à propulsion par élastique parfait pour nos micro platine et l'indoor

le site du concepteur avec quelque détails de construction et plein d'infos :
http://www.aerosquare.com/fr/avions-rc/ ... -parkflier

que Monsieur Jean-François THIER soit remercié ici pour sa générosité dans le partage de ses plans et de ses process

P.S : (rajouté le 25/03/) :

ma proposition de couper des voiles pour des bateaux rc avec mon logiciel de voilerie est bien sur ouverte à tout les membres du club et si certain sont intéressé par la conception CAO pour des voile je veux bien donner des cours et fournir des copies du logiciel .......
Modifié en dernier par solent-2 le sam. 25 mars 2017 11:33, modifié 1 fois.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Avatar de l’utilisateur
Gicube
sorcier maléfique
sorcier maléfique
Messages : 1155
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 21:50
Localisation : Brest

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4365 Gicube
ven. 24 mars 2017 09:58

Pour ceux qui cherche des plans, un poste a été fait avec différents liens:
http://finistrc.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=46&t=638
Si vous avez d'autre source ne pas hésiter à les donner.
Image
Tout ce qui monte redescend

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4368 solent-2
ven. 24 mars 2017 18:29

salut ,

mes articulations d'épaule m'ayant empêchées de continuer sur la X8 plus d'une heure je me suis remis à mon Beaver

cet après-midi ça a été découpe de toute les pièces en 3 mm en gros 90% des pièces mdr mdr dans tout les cas je suis bien content d'avoir fait mes gabarit sur mylar ça m'as sacrement facilité la vie , ont peut fixer avec des pin le gabarit sans craindre de déchirer ou de ne pas être bien à plat et le tracé se fait sans déviation cool , je crois même que si je n’étais pas aussi gauche j'aurais pus couper direct en suivant le gabarit au moins dans le dépron de 3 mm ( la prochaine fois peut-être :mrgreen: )
P3240051.JPG


j'ai même put faire un faux montage pour vérifier que les encoches correspondes et c'est bon up :

P3240052.JPG

P3240053.JPG


A suivre ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

skadeone
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 570
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 06:28

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4369 skadeone
ven. 24 mars 2017 20:18

Ààaaahhhhhhhhh.le montage à blanc. Qui ne sera pas le final ^^
3 MM pour extérieur je trouve limite qd même.
Pour ça que sur le mien j'ai tout mis en 6.même si ça sera pas beau
Moi j'dis ça, mais j'dis rien ??

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 594
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4370 vinc29
sam. 25 mars 2017 09:19

solent-2 a écrit :le pire c'est que les fichiers pour une CNC sont dispo sur le site du monsieur qui à fait le plan !!!!!! et comme un idiot je ne me suis même pas renseigné dans le club pour savoir si on avaient accès à une CNC :oops: stupid

J'ai toujours ma cnc (750*1100mm) et si c'est pour faire de la découpe dépron, la laser est encore plus rapide
Serial contructor :D

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4371 solent-2
sam. 25 mars 2017 10:34

Ben oui quand on est con c'est dur de changer mais là c'est bon tout est coupé :evil: Et puis je suis papy papy moi donc tout à la main ... Et pour tout vous avouez de temps en temps j'ai un peu l'impression d'abuser de votre temps si moi j'ai la "chance" d'avoir plein de temps ce n'est pas forcement le cas de tous baaa
donc pour la prochaine fois je harcèlerais tous le monde pour avoir des infos mdr je sort
Mais Vincent ôte moi d'un doute les fichier CNC sont en DXF non ? alors que les fichiers pour la laser sont dans un autre format si j'ai bien suivi vos discussion de geek la conversion est-elle facile ou faut-il tout reprendre ? autre question (idiote surement ) avec la laser tu peut gérer la profondeur de coupe ? c'est éventuellement pour marquer sans couper les truc du type hublot ou limite de trappes et autres portes pour la déco c'est plus pratique .....

Pour répondre à Greg moi aussi je trouve que du 3mm pour l'outdoor c'est un peu chaud j'ai faillit tout faire en 6mm mais j'ai eu peur du poids ( la faute à nos grand sages il m'ont traumatisé :lol: :lol: je sort ) et puis j'ai choisi de faire un entoilage au kraft ce qui apparemment rigidifie super bien avec en plus l'avantage d'une possibilité de déco plus facile et ce en suivant la technique expliqué là :
http://www.jivaro-models.org/entoilage_ ... kraft.html
et puis moi je le trouve pas laid ton triplan j'ai même tendance à le trouver très beau up
au pire si je me loupe je crierai : "Vincent fait chauffer la CNC " ??

bon weekend à tous
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 594
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4372 vinc29
sam. 25 mars 2017 16:27

Pour la laser ou la fraiseuse, le meilleur fichier c'est le DXF, après le logiciel de la laser en accepte pas mal d'autre mais le plus "universel" reste le dxf. Suivant les fichiers dont tu disposes, il y a des fois des passerelles possibles à coup d'astuces et gymnastiques (pdf, svg...).
La gestion de la profondeur de coupe dépend avant tout du matériau. Dans le dépron c'est chaud car il fond très vite. Idem pour l'épaisseur du matériau, sur du 6mm, je préfère les résultats de la fraiseuse, la laser est trop puissante et fait fondre les bords en 6mm
Serial contructor :D


Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité