UN BEAVER DHC-2

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4373 solent-2
sam. 25 mars 2017 20:23

Donc si j'ai bien tout compris il me suffisais de te transmettre les fichiers pour récupérer un jolie kit tout prêt
bon ben ont vas pas se faire du mal mais la prochaine fois .............

Et cet après-midi j'ai put bosser un peu et j'ai continué par le collage de "longeront" à 3mm ' des bords de liaison du flanc destinés à renforcer les liaisons entre les flanc et les dessus/dessous qui a l'origine sont juste des bord à bord avec du dépron de 3 mm dans cette taille j'ai préféré renforcer ...
P3250050.JPG


et j'ai rajouté une cloison entre les deux couples arrières du fuselage :

P3250051.JPG

je sais que d'un point de vue résistance mécanique j'aurai eu la même en "biaisant" les longerons mais ..........pas encore le coup de main pour les coupes en angles donc quelques grammes de trop ( déjas !! oups )

puis j'ai collé en symétrique sur l'autre flanc :
P3250052.JPG


et voila ou j'en suis A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4374 Lebar
dim. 26 mars 2017 00:28

Pour passer d'un plan pdf a un fichier dxf, rien de plus simple que sketchup:
1 insertion de l'image du plan en pdf
2 décalquage sur l'image
3 exportation du dessin décalqué en dxf

Et pour renforcer une pièce, tu la dessines deux fois ( copier / coller) et tu colles les pièces en 3mm pour en faire du 6mm

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4375 solent-2
dim. 26 mars 2017 11:11

Oui , oui l'histoire des fichiers j'avais plus au moins compris le truc , mais là en l’occurrence les fichiers existaient en DXF téléchargeable et gratuit sur le site du monsieur , mais comme j'étais passé par AEROFRED pour le plan je n'étais pas allez voir le site de référence ( trop vite et trop plein d’enthousiasme comme d'habitude desole ) , Quand à doubler les pièces tant qu'a faire autant couper dans du 6 mm direct ou alors 2X 3mm mais avec entre les deux un bout de balsa ou de tissus kevlar ou mono film pour faire un CTP de dépron. Mais dans le cas du Beaver je voudrais quand même essayer de faire gaffe au poids donc je renforce juste à un deux endroits que je trouve stratégique ( quand je réinvente pas l'eau chaude je réinvente le fil à couper le beurre je sort ) sans toucher trop au reste , le type qui à fais le plan est beaucoup , beaucoup plus doué que moi donc il doit savoir ce qu'il fait ....... j'ai juste peur de faire subir bien plus d'outrage à ce pauvre zinc que son concepteur donc quelques renforts en plus et un entoilage au kraft ...............
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

hiboumarin
apprenti
apprenti
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 08:53
Localisation : PLOUEDERN

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4376 hiboumarin
dim. 26 mars 2017 14:58

Bonjour.
Tu es certain d'avoir renforcé là où il faut et comme il faut? Souvent ça casse juste à côté du renfort !!!!! Pose toi plus doucement c'est plus simple. Mais apparemment tu es adepte de ceinture et bretelles :lol: :lol: :lol:
Bon courage pour la suite.
A+

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4377 solent-2
dim. 26 mars 2017 20:12

bonsoir ,
liste des travaux du jours :
collage des flanc de fuselage avec le fond ( et évidement j'ai oublier de coller un des longerons donc collage avec un fuselage monté chiant et long con je vous dis ...) :
P3260052.JPG


montage et collage du nez de fuselage un peu galère quand même car le volume à couvrir passe vite d'un plat à un rond faut prendre son temps et bien former la pièce à la main ....:
P3260049.JPG

P3260053.JPG


mise en place des renforts balsa pour le cadre d'emplanture et le support de servos :
P3260054.JPG

P3260055.JPG


A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4378 Lebar
dim. 26 mars 2017 21:49

Super bouleau Sylvain bravo

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4379 solent-2
lun. 27 mars 2017 16:35

bon je vous livre les travaux du jours :

- découpe de l’empennage arrière avec son aileron et de la dérive avec sa gouverne :
P3270049.JPG


puis lamage de l'ensemble au scotch passé au fer à repasser et fabrication des articulations de gouverne ( scotch armé chauffé ) sans oublier les découpes à 45° pour les débattements et une petite mise en place à blanc :
P3270050.JPG

P3270051.JPG


et puis j'ai attaqué l'aile droite montage classique : nervure /longeron 4mm carbone/balsa en fuite et dépron en attaque :

P3270052.JPG

P3270053.JPG


pour l'aile : collage à la ciano dépron pour fixer et tout petit joint congé à la colle chaude ...

à ce soir à la salle ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4380 solent-2
mar. 28 mars 2017 19:20

Allez on continus gaiement :

aujourd'hui j'ai continué ma demie aile :

-pose de renfort balsa pour l 'encrage du hauban :
P3280049.JPG


- pose des renforts pour les vis de fixation de l'aile (vis nylon 5 mm) et fixation de la clé d'aile ( ctp 2 mm )
P3280050.JPG


puis coffrage de l'intrados :
P3280051.JPG


et puis , et puis j'ai eu une visite cool notre camarade Patrice est passé pour m'aider à régler le planeur , deux bonne heures de manip et surtout d'explications sur le comment du pourquoi j'ai appris plein de truc sur les réglages de base et sur l'équilibrage . Le réglage de la course des servos de volets dans le menus de la radio fut un peu laborieux au début mais on à finis par tout trouver sans toucher au trim et en ayant trois courses de servos différente sur les trois positions de volet et avec en plus deux servos différents sur les volets avec pas les même courses :geek: :geek: ...sans déconner c'est géniale open TX et les taranis up
et surtout après tout ça :

P3280052.JPG


et bonus : moins 35 gr que ce qui était prévus magique tout en gardant à bord une 3S de 2.2 A de quoi voler longtemps , longtemps ....

P3280053.JPG


donc MERCI Patrice comme quoi l'esprit de partage et d'entraide existe bien comme j'ai pût m'en rendre compte dans notre club soyez en tous remerciez

j'ai eu un rasta chou de temps alors j'ai continué sur ma demie aile par le coffrage de l'extrados :

P3280055.JPG

P3280056.JPG

P3280057.JPG


allez à demain je sort je sort je sort je sort
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

skadeone
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 570
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 06:28

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4381 skadeone
mar. 28 mars 2017 19:46

Je tardai de voir un truc en rouge.et c'est toi qui anime le forum. Un bien beau roman.
Moi j'dis ça, mais j'dis rien ??

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: UN BEAVER DHC-2

Message : #4386 solent-2
mer. 29 mars 2017 17:53

le roman photo du jour :

peu spectaculaire aujourd'hui c'est le jour des enfants donc moins de temps à passer à l'atelier et en plus essentiellement du ponçage du ponçage et encore du ponçage :( :( avec la mise en forme de l'aile , avec en plus une galère pour faire la coupe en angle pour le mouvement des ailerons avec le longeron balsa de fuite posé :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: j'aurais mieux fait de préparer ma coupe avant avec le longeron seul !! encore une bonne leçon d'apprise stupid baaa , heureusement il fait pas 4m d'envergure mdr

P3290050.JPG

P3290051.JPG


Ah ! oui j'ai aussi fini le saumon d'aile

P3290049.JPG


puis encore ponçage pour pouvoir faire le lamage intégrale de l'aile : même méthode que d'habitude scotch et fer chaud ,(scotch armé sur attaque et fuite puis lamage intégrale avec du scotch de base ....)
je réserve l'entoilage Kraft au fuselage , l'aile recevra une couche de vernis acrylique en bombe ce qui permettra de faire une déco à la peinture acrylique sans craindre de voir celle-ci partir en écailles oups :

P3290054.JPG


et comme d'habitude une petite simulation :

P3290052.JPG


Kenavo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????


Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités