bon j'ai enfin repris le boulot sur le Beaver :
Ho rien exceptionnel juste la pose des servos d'ailerons dans les ailes quand je pense que si j'avais pas oublié la tringlerie à la construction je gagnai un servo je ferai mieux la prochaine fois :
puis j'ai passé la première couche de laque sur le fuselage et ce sur mon enduit pas terrible car il faut quand même un jours qu'il décolle (vous noterez que je n'est pas écrit e ..) et avec l'aspect de mon aile je suis loin du maquette alors comme dit Tipouic : " en l'air à 10m tu vois pas les défauts !!!!" , et en vrais à 5m ça se vois pas non plus j'ai essayé :
puis il faut attendre que cela sèche alors du coup direction X8 ...
UN BEAVER DHC-2
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Re: UN BEAVER DHC-2
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SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
les enclumes c'est vrais non ??
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Re: UN BEAVER DHC-2
non je ne l'avais pas oublié mais une super après-midi avec Patrice au Menez-Hom avec le planeur m'ont retardé mais c'est une autre histoire .....
Donc sur ma camionnette des air j'ai :
posé le train atterrissage , comme prévus avec le renfort balsa en intérieur et deux vis nylon de 5 mm au pire elles feront fusible si j'arrive trop fort à l'atterrissage :
j'ai aussi fabriqué et posé les deux encrages de hauban d'ailes dans le fuselage , j'ai utilisé des bras de servos enfilés sur un axe carbone lui même collé sur un renfort balsa , une découpe permet le mouvement de l'encrage en vue de faciliter la mise en place des haubans :
sur les ailes j'ai utilisé des guignols fixés par des vis dans un renfort balsa que j'ai mis en place à la construction de celles-ci ( on peut pas toujours tout oublier ):
demain je fabriques les haubans ............
Donc sur ma camionnette des air j'ai :
posé le train atterrissage , comme prévus avec le renfort balsa en intérieur et deux vis nylon de 5 mm au pire elles feront fusible si j'arrive trop fort à l'atterrissage :
j'ai aussi fabriqué et posé les deux encrages de hauban d'ailes dans le fuselage , j'ai utilisé des bras de servos enfilés sur un axe carbone lui même collé sur un renfort balsa , une découpe permet le mouvement de l'encrage en vue de faciliter la mise en place des haubans :
sur les ailes j'ai utilisé des guignols fixés par des vis dans un renfort balsa que j'ai mis en place à la construction de celles-ci ( on peut pas toujours tout oublier ):
demain je fabriques les haubans ............
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Re: UN BEAVER DHC-2
aller comme promis j'ai fait les haubans d'aile : corps en balsa de 20/5 , CAP pliée au niveau de l'ancrage d'aile , et chapes réglables au niveau du fuselage :
mais avant j'ai fait les fixations d'ailes sur le fuselage pour pouvoir faire une vrais mise en croix et prendre des mesure fiable pour régler les haubans :
et je suis content car je retrouve toutes mes cotes à 1 ou 2 mm prés des deux cotés de l'avion , mes finitions sont pas top mais au moins ce zing est d'équerre et pas vrillé
ET puis c'est là que les athénien s’atteignirent , je suis passer sur la balance , je vous laisse juge :
bon le gars qui à fait le plan (merci encore !) le donne à 790 gr avec un speed 400 et un pack lithium ion ....
Autan je suis content de mon fuselage car au vue des ajouts ( enduit / renforts supplémentaires ...) je m'en sort bien , mais mon aile est bien trop lourde : un servos en trop et la main lourde sur la colle , des renforts interne en carbone ... , l'idéal aurait été une aile en "noyau" EPP découpé à chaud avec juste un peu de balsa en coffrage , voir juste de l'oracover et en plat de carbone pour la rigidité ... ça sera pour la prochaine (quand la découpeuse à chaud du club reprendra du service mais pour ça j'ai un truc à finir avant )
d'un point de vue puissance moteur je devrait être pas trop mal 1.2 kg poussée/traction pour grosso merdo 850 gr en ordre de mais il est trés clair que je suis loin d'un 3D mais c'est pas l'objectif de départ
au final il reste encore un peu de déco ( merci au télépathe J3 ) , je devrait pouvoir faire des essais de roulage lundi soir à la salle .
juste pour vérifier que c'est toujours une camionnette :
bon week-end à tous et bon s pour les veinards
mais avant j'ai fait les fixations d'ailes sur le fuselage pour pouvoir faire une vrais mise en croix et prendre des mesure fiable pour régler les haubans :
et je suis content car je retrouve toutes mes cotes à 1 ou 2 mm prés des deux cotés de l'avion , mes finitions sont pas top mais au moins ce zing est d'équerre et pas vrillé
ET puis c'est là que les athénien s’atteignirent , je suis passer sur la balance , je vous laisse juge :
bon le gars qui à fait le plan (merci encore !) le donne à 790 gr avec un speed 400 et un pack lithium ion ....
Autan je suis content de mon fuselage car au vue des ajouts ( enduit / renforts supplémentaires ...) je m'en sort bien , mais mon aile est bien trop lourde : un servos en trop et la main lourde sur la colle , des renforts interne en carbone ... , l'idéal aurait été une aile en "noyau" EPP découpé à chaud avec juste un peu de balsa en coffrage , voir juste de l'oracover et en plat de carbone pour la rigidité ... ça sera pour la prochaine (quand la découpeuse à chaud du club reprendra du service mais pour ça j'ai un truc à finir avant )
d'un point de vue puissance moteur je devrait être pas trop mal 1.2 kg poussée/traction pour grosso merdo 850 gr en ordre de mais il est trés clair que je suis loin d'un 3D mais c'est pas l'objectif de départ
au final il reste encore un peu de déco ( merci au télépathe J3 ) , je devrait pouvoir faire des essais de roulage lundi soir à la salle .
juste pour vérifier que c'est toujours une camionnette :
bon week-end à tous et bon s pour les veinards
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Re: UN BEAVER DHC-2
bon dans le cadre de la finalisation de l’installation radio et réglage au neutre des gouvernes .... j'ai fait les essais moteur :
à mi-puissance le moteur est partis tout seul direction le fond de l'atelier
pas de dégat mais refonte du "bâtit" moteur , en fait le collage à la néoprène à lâché
donc collage à l’époxy chargée en microfibre et rajout de 4 barres de carbone enfoncées de 3cm dans le fond du bâti moteur pour rigidifier le tout et là collage ciano + charge :
A+
à mi-puissance le moteur est partis tout seul direction le fond de l'atelier
pas de dégat mais refonte du "bâtit" moteur , en fait le collage à la néoprène à lâché
donc collage à l’époxy chargée en microfibre et rajout de 4 barres de carbone enfoncées de 3cm dans le fond du bâti moteur pour rigidifier le tout et là collage ciano + charge :
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Re: UN BEAVER DHC-2
Au moins maintenant.....tu sais que "ça tire"....
- solent-2
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Re: UN BEAVER DHC-2
pour tirer ça tire d’ailleurs je pense remplacer ma 10X6 par une 9X5 , la 10X6 semble un peu trop violente pour l'avion même si c'est la préconisation du fabricant du moteur pour cette configuration
essais à suivre cet après-midi .........
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SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
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Re: UN BEAVER DHC-2
bon c'est dimanche on fait léger ....
juste un peu de couleur sur ma camionnette en attendant que je sois sur que l'époxy du bâti moteur soit sec ( 48 H ) :
reste encore à faire mais ça fait plaisir ça sent le bout .....
et avec de la chance un vrais bientôt
et puis tant qu'à avoir les mains dans la peinture au propre comme au figuré j'ai fini les plumes du moto-planeur et passé la dernière couche sur la X8 avant le "camouflage" :
Voila bonne fin de dimanche à tous avec cette météo superbe ....
juste un peu de couleur sur ma camionnette en attendant que je sois sur que l'époxy du bâti moteur soit sec ( 48 H ) :
reste encore à faire mais ça fait plaisir ça sent le bout .....
et avec de la chance un vrais bientôt
et puis tant qu'à avoir les mains dans la peinture au propre comme au figuré j'ai fini les plumes du moto-planeur et passé la dernière couche sur la X8 avant le "camouflage" :
Voila bonne fin de dimanche à tous avec cette météo superbe ....
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Re: UN BEAVER DHC-2
Bon et bien il fallait bien que ça arrive , j'ai fait les essais moteur avec différente hélice :
avec ma 10/6 APC trop de vibration à haut régime mon hélice est d'occase et je pense qu'elle est dead ....domage car ça tire un max .....
avec la graupner en 9/6 c'est carrément pas bon elle tourne bien et tout mais avec ce moteur et cet config de lippo ça tire que dalle !!!! pas le bon design de pale ( longue et fine )
-bilan j'ai fini par essayer une 8/5 APC car c'est tout ce que j'avais sous la main ça tire bien et tourne rond mais on sens bien que ça pourrait être mieux je pense essayer une 10/5 ou une 9/8 mais en APC mais faut que j'aille au magasin ...
Enfin bref j'ai aussi paramétré mes servos et mon récepteur et tout marche reste les réglages fins mais j’attends un pro pour ça
Donc en clair il est prêt pour le donc si quelqu'un qui à une licence veut bien m'accueillir sur un terrain FFAM
il vas bien falloir le mettre en l'air
Donc voici les photos "AVANT"....................
tien en passant comme j'avais les mains sur la radio et que ses plumes étaient prête j'ai finalisé le mosquito et là aussi il est prêt .... et j’attends mon spécialiste grande plumes
les prochaines photos risque de ressembler à un tas de ..................................avec un peu de chance je vous met la vidéo du maiden avec un bonus crash au ralenti
A+
avec ma 10/6 APC trop de vibration à haut régime mon hélice est d'occase et je pense qu'elle est dead ....domage car ça tire un max .....
avec la graupner en 9/6 c'est carrément pas bon elle tourne bien et tout mais avec ce moteur et cet config de lippo ça tire que dalle !!!! pas le bon design de pale ( longue et fine )
-bilan j'ai fini par essayer une 8/5 APC car c'est tout ce que j'avais sous la main ça tire bien et tourne rond mais on sens bien que ça pourrait être mieux je pense essayer une 10/5 ou une 9/8 mais en APC mais faut que j'aille au magasin ...
Enfin bref j'ai aussi paramétré mes servos et mon récepteur et tout marche reste les réglages fins mais j’attends un pro pour ça
Donc en clair il est prêt pour le donc si quelqu'un qui à une licence veut bien m'accueillir sur un terrain FFAM
il vas bien falloir le mettre en l'air
Donc voici les photos "AVANT"....................
tien en passant comme j'avais les mains sur la radio et que ses plumes étaient prête j'ai finalisé le mosquito et là aussi il est prêt .... et j’attends mon spécialiste grande plumes
les prochaines photos risque de ressembler à un tas de ..................................avec un peu de chance je vous met la vidéo du maiden avec un bonus crash au ralenti
A+
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