un P38 dépron

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

un P38 dépron

Message : #3793 solent-2
mer. 08 févr. 2017 14:05

Demat,

Bon la mode est au warbird mini donc acte . Suite au conseils modérateurs de Kirian et J3 et suite à l’échec très traumatisant de ma mouette ( non je rigole c'est juste pour utiliser les pièces qui restent ) et dans le cadre d'une progression moins anarchique de mes connaissances je me lance dans un P38 en dépron

dimensions : envergure : 80 cm , longueur : 50 cm

config électronique prévue au départ :
-2 moteur de minikool avec des hélices de 5 avec leurs ESC , 3 micro servos 4 gr (prof / dir / ailerons ) et oui mon premier 3 axes !!!!!! et mon récepteur "à couille " comme d'hab .....

construction :
- tout en 3mm .j'ai failli faire les aile en 6mm mais vue qu'elles sont rigidifiées par les deux poutres et " l’œuf cockpit" que je vais faire en "caisson" je reste en 3 mm au besoin je mettrais un renfort carbone .

pour le plan j'ai pris un plan sur aérofred que j'ai mis à la cote avec photoshop puis imprimé sur 8 feuilles A4 (il se trouve que c'était la vignette que J3 m'as envoyer lors de l'un de ces message tchin
donc :
P2080034.JPG

comme vous pouvez le voir la cambrure de l'aile sera donnée par les fentes dans les poutres et le cockpit
- tien en parlant de cambrure d'aile j'ai trouvé ça :
12111907520214575410572520.jpg


allez je rejoint mon pote le cutter .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: un P38 dépron

Message : #3797 solent-2
mer. 08 févr. 2017 18:27

RE :
j'ai bosser cet aprem : traçage / découpe et ajustement .....
P2080033.JPG

P2080034 (2).JPG

P2080036.JPG

P2080037.JPG

P2080038.JPG


premières modif qui apparaissent avec le montage :
-le stab devra recevoir un renfort carbone pour rester bien raide (tube de 2mm)
-la clé d'aile devra être bien raide pour tenir le dièdre car le poids des poutres tire vers le bas (logique vous me direz ..) alors soit des tasseaux de balsa soit dépron de 6mm et carbone dans les ailes quoi qu'à mon avis je vais pas échapper au renfort dans les ailes .
- quant à la courbure des ailes je vais devoir faire des membrure pour bien la répartir , mais je continus à réfléchir à une courbure à chaud ,

bon reste :
- la conception et la découpe des couples des poutre qui en plus vont recevoir les ESC ainsi que les servos
- idem pour l œuf qui doit recevoir la lipo et le récepteur
et plein d'autre truc que j’oublie
rien presque rien je vous dis mdr mdr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 594
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: un P38 dépron

Message : #3798 vinc29
mer. 08 févr. 2017 19:19

Joli projet, je te conseille 4 servo quand meme: dir/prof/2ailerons
Pour l'aile, je serait resté sur une aile plate avec un renfort carbone mais une aile formé c'est sympa/nouveau sur un 3 axes indoor
Serial contructor :D

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: un P38 dépron

Message : #3799 solent-2
mer. 08 févr. 2017 19:55

oui c'est une des choses qui m'était apparue ;) je pensai mettre les servos d'ailerons dans les poutres mais j'ai déjas les ESC à mettre dedans donc vas falloir couper et souder plein de petits fil pour que tout rentre , l'avantage c'est que j'ai pas vraiment de cotes pour les poutres vue qu'au départ le plan est tout en balsa planche avec propulsion par élastique donc je vais pouvoir tricher un peu sur la forme des nacelles moteur ainsi que sur celle de l’œuf c'est pour ça que j'ai découpé 2X2 poutres et 2X nacelle .
par contre il faut vraiment que je me mette à la DAO car les kits lasers de notre découpeur fou :geek: c'est quand même le top .....
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: un P38 dépron

Message : #3800 tipouic
mer. 08 févr. 2017 19:57

dommage moi je l'aurai fait un peu plus petit baaa et avec 2 moteurs d'Hubsan ainsi qu'une petite platine Flysky. je sort
Peut être un petit projet pour les vacs avec mon fiston, avoir ... ?? aaa
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
Gicube
sorcier maléfique
sorcier maléfique
Messages : 1155
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 21:50
Localisation : Brest

Re: un P38 dépron

Message : #3801 Gicube
mer. 08 févr. 2017 20:10

tipouic a écrit :dommage moi je l'aurai fait un peu plus petit et avec 2 moteurs d'Hubsan ainsi qu'une petite platine Flysky.

Comme j'avais dit.

Mais intéressant comme projet, j'ai hâte de le voir voler.
Image
Tout ce qui monte redescend

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: un P38 dépron

Message : #3825 solent-2
jeu. 09 févr. 2017 18:00

oui c'est vrais un nano P38 ça serai assez sympa mais alors il faut vraiment que je fasse le boulot de DAO pour sortir un truc cohérent facile à fabriquer . Déjas dans cette taille là travailler au fur à mesure c'est galère je part quand même d'une planche 2D ( le con hein !!!) alors le faire sur un nano c'est le plan de m...e assuré ..

bon j'ai bossé un tout petit peu :
-j'ai fait un essais de cintrage à chaud du dépron sur un gros tube avec mon fer à repasser pour donner la forme à la planche de 3mm de l'aile :
P2090033.JPG


après je met un sopalin et je donne une forme en plaquant le fer sur le sopalin contre le tube résulta :
P2090034.JPG


et après j'ai fait les premier essais de positionnement des servos d'aileron et des moteurs pour voir ou il fallait que je découpe et ou je pouvais mettre ma structure interne des poutres
P2090035.JPG

P2090036.JPG


j'ai quand même eu le temps de relier les deux aile avec leur diédre mais sans avoir encore conçus les renforts faut en garder pour demain mdr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

skadeone
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 570
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 06:28

Re: un P38 dépron

Message : #3827 skadeone
jeu. 09 févr. 2017 19:14

Attention ! Notre serial constructeur est en passe de se faire détrôner !
Si j'avais su , je t'aurais confié le triple en construction ^^
Moi j'dis ça, mais j'dis rien ??

Avatar de l’utilisateur
solent-2
sorcier sage
sorcier sage
Messages : 811
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
Localisation : Saint Urbain

Re: un P38 dépron

Message : #3856 solent-2
ven. 10 févr. 2017 17:04

salut , j'ai taffé un peu :
P2100033.JPG

P2100034.JPG

P2100035.JPG

P2100036.JPG

P2100037.JPG


bon maintenant le poids : a ce point de la construction 105 gr ........ :?: :?: :?: pourtant j'ai pas déliré que du 3 mm et pas de kevlar ou autre mdr mdr seul le stab , les ailerons d'ailes et les dérive sont lamés et j'ai vraiment cherché à pas mettre trop de colle je sort je sort

et il reste quand même pas mal de truc à mettre dedans mais l'objectif c'est 140/150 gr maxi je devrait pouvoir y arriver mais faut faire gaffe ....
au vue du poids je me demande si un P38 avec moteur central monté en poussant avec un moteur du type de celui de l’angélus et deux faux moteur avec des hélices en roue libre n'aurait pas été plus malin mais j'ai vraiment envie d'un vrais bimoteur donc si cela marche pas tant pis j'essayerai autre chose ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Re: un P38 dépron

Message : #3863 Lebar
ven. 10 févr. 2017 18:03

pourquoi 4 servos? un servo profondeur et un servo ailerons ( avec du jonc de carbone pour commander les volets d'ailerons....) et éventuellement du différentiel sur les moteurs ( deux voies indépendantes avec un couplage) pour faire effet de dérive


Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités