Comme sur le Beaver c'était encore du ponçage et que j'ai mal au épaules ...devinez quoi j'ai bossé sur la X8
Aujourd'hui on cause blindage non en fait je ne suis sérieux qu'a moitié ....
j'ai attaqué l'entoilage du fuselage par l'intrados en fait et pour faire ça j'ai utilisé un truc du genre :
bon pour vous dire la vérité c'est pas vraiment du scotch en fait il s'agit d'un tissus composite à base de fils kevlar et de film mylard pré-encollé avec une colle qui s'active à chaud au alentour de 55°/60° C° (réglage nylon de mon fer à repasser vrais !! ), j'ai récupéré ce tissus à l'époque ou je bossais dans une grande voilerie spécialisé dans les voiles de compétition ...il servait à renforcer les points d’emplanture sur des génois mylard ... en terme de poids ça pèse 105 gr/m² j'ai commencé la pose par le bord de fuite de l'intrados et perpendiculairement à l'axe de roulis ( j'ai tout bon J3 ?) :
pourquoi perpendiculairement me direz vous ? et bien dans ce tissus la fibre de kevlar est orienté dans le sens chaine du tissus ( en clair dans la longueur du rouleau de tissus ..) donc je reprend les effort et relie "mécaniquement " les deux emplanture d'ailes ....d'un point de vue mécanique j'ai la résistance (flexions / torsions ) d'une coque fibre stratée mais avec plus de souplesse en cas d'impact et de choc même au poinçonnement l'avantage du kevlar sur le carbone ( pas pour rien qu'on en fait des blindage de tank véridique ) mais j'ai pas la raideur du carbone on peut pas tout avoir !!!
j'ai quand même posé une bande dans l'axe pour reprendre les efforts mais surtout pour faire une bande un peu blindée pour l’atterrissage , j'ai aussi renforcé la zone de fixation du support moteur avec des bandes plus fine pour bien cercler avec la fibre ...
puis je suis passé sur la balance :
bon si les ailes sont complètes ce n'est pas le cas du fuselage et je suis déjas à 1.325 kg le poids visé est de
2 kg c'est le poids max pour mon moteur qui donne 2.4kg poussé/traction en 3S et il ne passe pas en 4S je n'est donc plus droit qu'à 675 gr ça commence à sentir l'odeur d'un moteur plus gros (que je n’ai pas of course ....) en tout cas pour le FPV et son matos spécifique ç'est demain il faut que je pèse tout ce qui me reste à mettre dedans histoire de savoir ou je mets les pieds .et si le "à vue" sera possible avec ce bourrin au début au moins
pour infos la notice donne un poids au décollage viable jusqu'a 3.2 kg :
allez a+
skywalker X8
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Re: skywalker X8
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SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
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Re: skywalker X8
Bonjour Sylvain
Maintenant que tu as "kevlariser" ton fuselage, je suppose que la résine a durci et que tu disposes d'une coque quasi indestructible. Pourquoi ne dissous tu donc pas la mousse pour garder la coquille et tu gagnerais ainsi pas mal de poids, non?
Perso, j'aurais pas fait comme ça car l'EPP est déjà une solution naturellement "anti casse" car non rigide et effet mémoire.
J'aurais juste mis un patin, pour protéger de l'arrachement en cas d'atterrissage sur un caillou, et un bord d attaque, pour la même raison et aussi pour les arbres car ( d’expérience) quand dans un champ tu as un arbre.....l'avion atterrit toujours....dans l arbre.
Maintenant que tu as "kevlariser" ton fuselage, je suppose que la résine a durci et que tu disposes d'une coque quasi indestructible. Pourquoi ne dissous tu donc pas la mousse pour garder la coquille et tu gagnerais ainsi pas mal de poids, non?
Perso, j'aurais pas fait comme ça car l'EPP est déjà une solution naturellement "anti casse" car non rigide et effet mémoire.
J'aurais juste mis un patin, pour protéger de l'arrachement en cas d'atterrissage sur un caillou, et un bord d attaque, pour la même raison et aussi pour les arbres car ( d’expérience) quand dans un champ tu as un arbre.....l'avion atterrit toujours....dans l arbre.
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Re: skywalker X8
Alors en fait se tissus (dans ce cas on parle plutôt de tissus dit : composite ) ne se colle pas avec une résine à polymérisation "dure" (époxy ou polyester )la colle est plutôt du style polyuréthane monocomposante ( même genre que le sikaflex pour faire simple ) elle reste souple et pourras dans une certaine mesure se déformer et absorber les mouvements de l'EPO en cas de chocs ,
Avec ce tissus tu ne peut pas obtenir une coque rigide car la fibre kevlar est prise entre deux films de mylar et n'est donc pas en contact avec la colle de fixation , or une forte rigidité ne peut être obtenue qu'avec une fibre imprégner de résine à cœur ( cas des stratification dite "par voie humide " à la résine polyester/époxy/vinylester ).
L'avantage de mon tissus est un allongement quasi nul dans le sens de la fibre mais une certaine "souplesse sur la déformation du "volume" du fuselage du fait que la fibre n'est pas bloqué en position je combine ainsi résistance mécanique dans le sens de l'effort et qualités d’absorption des chocs de l' EPO enfin c'est ce que mon cerveau de à pondu j’attends les commentaires avec impatience
voila j'espère avoir été clair ....
Avec ce tissus tu ne peut pas obtenir une coque rigide car la fibre kevlar est prise entre deux films de mylar et n'est donc pas en contact avec la colle de fixation , or une forte rigidité ne peut être obtenue qu'avec une fibre imprégner de résine à cœur ( cas des stratification dite "par voie humide " à la résine polyester/époxy/vinylester ).
L'avantage de mon tissus est un allongement quasi nul dans le sens de la fibre mais une certaine "souplesse sur la déformation du "volume" du fuselage du fait que la fibre n'est pas bloqué en position je combine ainsi résistance mécanique dans le sens de l'effort et qualités d’absorption des chocs de l' EPO enfin c'est ce que mon cerveau de à pondu j’attends les commentaires avec impatience
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Re: skywalker X8
aujourd'hui suite du blindage ...
au point ou j'en suis j'ai finis l'extrados du fusellage dans le même esprit que l'intrados :
j'ai fini de renforcer la zone moteur car comme je vais sans doute vite changer de moteur je veux pas coller le support comme prévu à l'origine mais le fixer par des vis il me faut donc de la résistance pour repartir l'effort sur une large zone autour des vis et pour ça le kevlar c'est génial :
j'ai aussi collé les raccords rapide d'emplanture d'aile sur le fuselage , j'ai utilisé de la "ni clou ni vis" prise rapide
mais j'ai utilisé du scotch pour bien les plaquer et du coup la colle se retrouve peu en contact avec l'air donc la prise est en réalité plus longue : 15 mn environ . pour assurer un bon contact avec la colle le pvc des raccords à été poncé au gros grain (120 ) et larder de léger coup de cutter :
j'ai aussi lamé la canopy du fuselage mais là avec du scotch normal :
puis passage par la balance : fuselage complet prêt à recevoir la motorisation et l'électronique : 743 gr
j'ai pesé ce qui doit encore aller dedans : motorisation , ESC , hélice , lipos 3S 5.500ma , support moteur :
bilan 620 gr donc si on fait les compte :
ailes 801 gr
fuselage 743 gr
electronique 620 gr
total 2.164 kg ,
d'un point de vue mathématique avec 2.4 kg de poussée traction ça passe mais là j’attends vos avis car je suis quand à moi dans l’expectative
au point ou j'en suis j'ai finis l'extrados du fusellage dans le même esprit que l'intrados :
j'ai fini de renforcer la zone moteur car comme je vais sans doute vite changer de moteur je veux pas coller le support comme prévu à l'origine mais le fixer par des vis il me faut donc de la résistance pour repartir l'effort sur une large zone autour des vis et pour ça le kevlar c'est génial :
j'ai aussi collé les raccords rapide d'emplanture d'aile sur le fuselage , j'ai utilisé de la "ni clou ni vis" prise rapide
mais j'ai utilisé du scotch pour bien les plaquer et du coup la colle se retrouve peu en contact avec l'air donc la prise est en réalité plus longue : 15 mn environ . pour assurer un bon contact avec la colle le pvc des raccords à été poncé au gros grain (120 ) et larder de léger coup de cutter :
j'ai aussi lamé la canopy du fuselage mais là avec du scotch normal :
puis passage par la balance : fuselage complet prêt à recevoir la motorisation et l'électronique : 743 gr
j'ai pesé ce qui doit encore aller dedans : motorisation , ESC , hélice , lipos 3S 5.500ma , support moteur :
bilan 620 gr donc si on fait les compte :
ailes 801 gr
fuselage 743 gr
electronique 620 gr
total 2.164 kg ,
d'un point de vue mathématique avec 2.4 kg de poussée traction ça passe mais là j’attends vos avis car je suis quand à moi dans l’expectative
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Re: skywalker X8
et je suis un peu bloqué pour la suite car en fait elle pourrait er ce week-end si le moteur passe ... et que je trouve un ontaire pour faire le maiden avis au amateur
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Re: skywalker X8
bon après bien des tergiversations je vais commander un autre moteur pour la X8 , c' est ma faute encore trop de plomb dans les mains ... , j'ai donc continué à bosser dessus :
- Les ailes étant prêtes j'ai passé à la paille de fer n°0 l'aile gauche histoire de bien rayer le scotch puis dépoussiérage et dégraissage ( aspi et acétone ..) et une première couche de laque sur l'extrados :
- en attendant que ça sèche (encore .) j'ai peaufiné l’installation du bâti moteur pour intégrer au max le moteur tout en gardant quand même assez de marge pour qu'il refroidisse bien et c'est pas le bon moteur je sais mais ça permet d'avancer :
Cette semaine j'ai fait des essais de centrage avec la config moteur que j'avais prévue au départ et je me suis aperçus que cette engin vas être difficile à plomber il faut pratiquement 5000ma de batterie dans le nez pour équilibrer le truc , quand on réfléchis ce truc est vraiment fait pour le FPV avec tout le matos optique en avant , un truc qui me rassure c'est que quand je fais le tour des config de X8 qu'on trouve sur le web 80% des type font er des X8 de 4 kg .........
bon pas une raison pour se relâcher
A+
- Les ailes étant prêtes j'ai passé à la paille de fer n°0 l'aile gauche histoire de bien rayer le scotch puis dépoussiérage et dégraissage ( aspi et acétone ..) et une première couche de laque sur l'extrados :
- en attendant que ça sèche (encore .) j'ai peaufiné l’installation du bâti moteur pour intégrer au max le moteur tout en gardant quand même assez de marge pour qu'il refroidisse bien et c'est pas le bon moteur je sais mais ça permet d'avancer :
Cette semaine j'ai fait des essais de centrage avec la config moteur que j'avais prévue au départ et je me suis aperçus que cette engin vas être difficile à plomber il faut pratiquement 5000ma de batterie dans le nez pour équilibrer le truc , quand on réfléchis ce truc est vraiment fait pour le FPV avec tout le matos optique en avant , un truc qui me rassure c'est que quand je fais le tour des config de X8 qu'on trouve sur le web 80% des type font er des X8 de 4 kg .........
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Re: skywalker X8
Ben aujourd'hui suite logique d'hier , encore de la paille de fer et encore l'aspirateur et encore l'acétone ...un peu lassant mais après ça prend tout son sens :
comme j'avais les mains dans la peinture j'en ais profité pour peindre les deux ailes et l’empennage du moto planeur (mosquito de chez graupner ) qui était juste entoilé et enduit ( à la soie un très beau boulot mais pas le mien hélas ) j'ai juste passé un coup de paille de fer et bien dépoussiéré
Du coup je vois la différence avec l'aile de mon Beaver et j'ai encore un long chemin pour arriver à un truc aussi propre que ce jeu d'aile en balsa entoilé
à plus
comme j'avais les mains dans la peinture j'en ais profité pour peindre les deux ailes et l’empennage du moto planeur (mosquito de chez graupner ) qui était juste entoilé et enduit ( à la soie un très beau boulot mais pas le mien hélas ) j'ai juste passé un coup de paille de fer et bien dépoussiéré
Du coup je vois la différence avec l'aile de mon Beaver et j'ai encore un long chemin pour arriver à un truc aussi propre que ce jeu d'aile en balsa entoilé
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Re: skywalker X8
beau boulot
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Re: skywalker X8
j'ai agrandi la famille chauve souri avec 2 FX 61 et une FX 79 , je vous en ai déjas parlé ailleurs :
j'ai failli faire une grosse bourde j'étais prêt à coller mon RX dans la FX 61 et faire er mais avec un peu de réflexion et les conseils de Patrice j'ai pas fait et j'ai bien fait ,
après ma bourde sur le moteur du canard j'ai examiné ma FX 61 de près et en fait elle sortait juste d'un crash et n'avait pas re-volée depuis et il y as un peu de boulot :
- le tube renfort carbone d'aile avais bougé et le collage avait sauté ( néoprène )
- le support moteur n'est plus dans l'axe et là aussi le collage avait lâché
- un des deux servo à bougé dans son logement
- la "charnière" des deux élevons est très largement fissurée
- le couvercle du fuselage à perdue un bout
plus divers choc avec un peu de déformation sur les bord d'attaque et les winglet enfin bref elle à bien vécue mais sans rien de grave ni de long à faire
Donc je l'ai déshabillée de toute sont électronique y compris le moteur pour remettre les chose à plat et pas partir er avec un truc tout vrillé c'est la cata et la désillusion assurée , et j'ai commencé à la réhabilité :
- réparation et petit coup de peinture sur le capot
- dépose du bâtis moteur et de son "coffrage" EPP et réfection à neuf en prenant les cotes sur la neuve ( pratique d'avoir une en double non monté
voila pour le moment j'en suis là ....
une constatation l'EPP utilisé pour fabriquer ces ailes est d'une qualité surprenante la FX 79 présente la même qualité d'EPP un peu supérieur à celle de la X8 d’ailleurs , meilleur densité je suppose
comme d'habitude à suivre .....
j'ai failli faire une grosse bourde j'étais prêt à coller mon RX dans la FX 61 et faire er mais avec un peu de réflexion et les conseils de Patrice j'ai pas fait et j'ai bien fait ,
après ma bourde sur le moteur du canard j'ai examiné ma FX 61 de près et en fait elle sortait juste d'un crash et n'avait pas re-volée depuis et il y as un peu de boulot :
- le tube renfort carbone d'aile avais bougé et le collage avait sauté ( néoprène )
- le support moteur n'est plus dans l'axe et là aussi le collage avait lâché
- un des deux servo à bougé dans son logement
- la "charnière" des deux élevons est très largement fissurée
- le couvercle du fuselage à perdue un bout
plus divers choc avec un peu de déformation sur les bord d'attaque et les winglet enfin bref elle à bien vécue mais sans rien de grave ni de long à faire
Donc je l'ai déshabillée de toute sont électronique y compris le moteur pour remettre les chose à plat et pas partir er avec un truc tout vrillé c'est la cata et la désillusion assurée , et j'ai commencé à la réhabilité :
- réparation et petit coup de peinture sur le capot
- dépose du bâtis moteur et de son "coffrage" EPP et réfection à neuf en prenant les cotes sur la neuve ( pratique d'avoir une en double non monté
voila pour le moment j'en suis là ....
une constatation l'EPP utilisé pour fabriquer ces ailes est d'une qualité surprenante la FX 79 présente la même qualité d'EPP un peu supérieur à celle de la X8 d’ailleurs , meilleur densité je suppose
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Re: skywalker X8
Salut ,
Bon j'ai mis la X8 un peu en attente car je veux d’abord me faire la main avec la FX 61 , du coup j'ai continuée la réhabilitation de cette dernière :
-ponçage de la peinture fluo qui partait en poudre à 90% ( sans doute de la peinture de marquage au sol de BTP )
-passage à l'eau bouillante pour remettre l'EPO en forme du coup je me suis aperçus que le nez avait été recollé mais pas avec le bon angle donc j'ai du recouper au niveau des collage pour remettre le nez en place et combler les vides avec de l'EPP collée à la UHU pore puis ponçage pour une mise en forme .
- réfection complète des charnières d'élevons par la pose de bande de scotch armé 4 dessus / 4 dessous perpendiculairement à la charnière et pose de 2 bandes de scotch "classique" dessus / dessous mais là parallèlement .... le tout passé à mon habitude au fer à repasser
- rebouchage du trou que le gars avait fait pour coller le crochet de catapultage qui avait été fait à l'arrache collé avec une colle PU de mauvaise qualité , le crochet lui même étant un crochet de cintre en plastique
puis j'ai tout poncé au 400 et passé un coup de vernis en bombe , un coup de peinture blanche au pistolet et je réinstalle l'électronique elle devrait être prête ce week-end normalement
Bon j'ai mis la X8 un peu en attente car je veux d’abord me faire la main avec la FX 61 , du coup j'ai continuée la réhabilitation de cette dernière :
-ponçage de la peinture fluo qui partait en poudre à 90% ( sans doute de la peinture de marquage au sol de BTP )
-passage à l'eau bouillante pour remettre l'EPO en forme du coup je me suis aperçus que le nez avait été recollé mais pas avec le bon angle donc j'ai du recouper au niveau des collage pour remettre le nez en place et combler les vides avec de l'EPP collée à la UHU pore puis ponçage pour une mise en forme .
- réfection complète des charnières d'élevons par la pose de bande de scotch armé 4 dessus / 4 dessous perpendiculairement à la charnière et pose de 2 bandes de scotch "classique" dessus / dessous mais là parallèlement .... le tout passé à mon habitude au fer à repasser
- rebouchage du trou que le gars avait fait pour coller le crochet de catapultage qui avait été fait à l'arrache collé avec une colle PU de mauvaise qualité , le crochet lui même étant un crochet de cintre en plastique
puis j'ai tout poncé au 400 et passé un coup de vernis en bombe , un coup de peinture blanche au pistolet et je réinstalle l'électronique elle devrait être prête ce week-end normalement
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