Cessna simplifié

Lebar
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
Localisation : Brest, Argenton

Cessna simplifié

Message : #7107 Lebar
jeu. 23 janv. 2020 20:45

Bonsoir à tous
Une petite experience que je partage avec vous
Il fut un temps la mode du mini baron. J en avais fait un exemplaire ( rouge...aux couleurs de guerre) de 70 cm.... qui volait plutot bien jusqu' a ce que Jeff , lors d une attaque sournoise en piqué, me grignote une aile... premiere reconstruction donc
s 'en est suivi une serie de vols,casses, reconstructions au point de lui changer de nom et c est devenu le celebre Phenix, avion ecole de notre antenne de Landunvez qui a formé 80% des pilotes locaux...cad ?? 5 . (Bon...ce n'est que le debut. )

A ce stade, l aile du minibaron etait remontée de 4 cm et le bloc moteur avancé de 4 a 5 cm. (Car apres tout....le minicool c est pas mal.)
Un truc m intriguait malgré tout de même: il volait bien, j etais habitué a bien le soutenir dans les virages, mais tous les pilotes ( experimentés) qui l essayaient etaient toujours surpris du decrochement en virage.
J ai donc pensé qu il faudrait ici du vrillage negatif au saumon ( d habitude c est "LA" solution.

Mon aile etant une jedelky droite (geometrie rectangulaire), j ai reussi a creer ce vrillage en reduisant la corde au saumon a partir des 2/3 de la demi aile. Ainsi, sur un profil jedelski on a bien un effet "vrillage negatif" vu que le nouveau BdF "remonte" par rapport a l ancien alors que le BA reste le meme .
Et test ce soir a Landun...
Miracle accompli car maintenant les virages ne demandent plus aucun soutien à la profondeur.... Et l'avion est devenu super stable .
En prime j'obtient finalement, apres avoir rogné le stab, une belle silhouette de CESSNA 180.

20200123_182048.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités