salut ,
Dites moi je n'arrive pas à comprendre pourquoi les pales de mon gyro doivent -être montées sur charnières sur la tête de rotor (il y as sans doute l'explication dans le pdf du plan mais moi j'ai appris l'Italien pas l'anglais alors je pleure auprès de vous braves membres de mon club préféré ) et faut-il que le mouvement soit possible jusqu'à mettre les pales en verticale (l'horizontale étant le plan ou se situe les "ailes " ) si oui les pales ne vont-elles pas se mettre en "drapeau" à la verticale ? est-ce l'énergie cinétique de la rotation qui plaque les ailes à la tête de rotor ? (principe du gyroscope ? )
J'avoue que je suis perdu avec cette voilure tournante si un spécialiste de l'hélicoptère pouvait me répondre car je patine dans la semoule
tête de rotord
- solent-2
- sorcier sage
- Messages : 811
- Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
- Localisation : Saint Urbain
tête de rotord
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
les enclumes c'est vrais non ??
-
- apprenti
- Messages : 86
- Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 18:50
Re: tête de rotord
bonjour Sylvain.
pour répondre à ta question tu as déjà donnée la réponse car :
un rotor principal doit pour pouvoir fonctionner avoir un débattement pour l'articulation des pales en fonction de la vitesse du vent et du taux de montée de ta maquette c'est le principe de base de l'hélico on ne parle pas des amortisseurs de trainée pour les pales avançantes et reculantes .
donc au décollage et en stationnaire du pas sur les pales à un régime de vitesse donné important
et en translation on diminue le pas des pales ainsi que le régime de vitesse tout en ayant un nombre de tour rotor constant et bien sur on tient compte de la force centrifuge
pour répondre à ta question tu as déjà donnée la réponse car :
un rotor principal doit pour pouvoir fonctionner avoir un débattement pour l'articulation des pales en fonction de la vitesse du vent et du taux de montée de ta maquette c'est le principe de base de l'hélico on ne parle pas des amortisseurs de trainée pour les pales avançantes et reculantes .
donc au décollage et en stationnaire du pas sur les pales à un régime de vitesse donné important
et en translation on diminue le pas des pales ainsi que le régime de vitesse tout en ayant un nombre de tour rotor constant et bien sur on tient compte de la force centrifuge
- solent-2
- sorcier sage
- Messages : 811
- Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
- Localisation : Saint Urbain
Re: tête de rotord
merci !!!!
mais dans le cas du gyro le "pas" de la pale est constant et non réglable sans doute du au fait qu'on ne demande qu'une force "verticale " au rotor ?
bon du coup je dois prévoir un débattement jusqu'à la verticale pour les pales ?
mais dans le cas du gyro le "pas" de la pale est constant et non réglable sans doute du au fait qu'on ne demande qu'une force "verticale " au rotor ?
bon du coup je dois prévoir un débattement jusqu'à la verticale pour les pales ?
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
les enclumes c'est vrais non ??
-
- apprenti
- Messages : 86
- Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 18:50
Re: tête de rotord
re.
le risque du débattement à la verticale des pales c'est que si tu perds des tours rotor les pales vont monter et forcément tu vas décrocher
mais tu risques rien d'essayer au pire tu limiteras les débattements aux essais
le risque du débattement à la verticale des pales c'est que si tu perds des tours rotor les pales vont monter et forcément tu vas décrocher
mais tu risques rien d'essayer au pire tu limiteras les débattements aux essais
- solent-2
- sorcier sage
- Messages : 811
- Enregistré le : jeu. 11 août 2016 12:51
- Localisation : Saint Urbain
Re: tête de rotord
Ok je vais faire comme çà ,
c'est un monde à part vos voilures tournantes
Merci
c'est un monde à part vos voilures tournantes
Merci
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
les enclumes c'est vrais non ??
-
- sorcier intermediaire
- Messages : 641
- Enregistré le : sam. 12 mars 2016 09:05
- Localisation : Brest, Argenton
Re: tête de rotord
Sans être un pro , j'essaye de comprendre ce truc.
Il s'agit d'un objet captif et pas d'un hélico classique donc ce truc ne tient en l'air que parce qu'il y a du vent bien sûr, mais aussi et surtout car il est retenu par un fil. Si le fil casse , je ne vois aucune raison que le rotor continue de tourner ( au delà d'un peu d inertie) et cela devient une pierre ( un peu comme un drone , quoi! )
Pour moi, ces ressorts ( suivant leur force de rappel) permettent de faire encaisser les coups de vent par les pales ( sinon elles pètent) et aussi de s'auto adapter à la Force du vent ( car comme tu le dis, le pas est fixe).
Si il y a assez de force pour les mettre à la verticale, eh bien oui, ton truc tiendra en l'air avec les pales relevées en cône....
Tu visualises?
Il s'agit d'un objet captif et pas d'un hélico classique donc ce truc ne tient en l'air que parce qu'il y a du vent bien sûr, mais aussi et surtout car il est retenu par un fil. Si le fil casse , je ne vois aucune raison que le rotor continue de tourner ( au delà d'un peu d inertie) et cela devient une pierre ( un peu comme un drone , quoi! )
Pour moi, ces ressorts ( suivant leur force de rappel) permettent de faire encaisser les coups de vent par les pales ( sinon elles pètent) et aussi de s'auto adapter à la Force du vent ( car comme tu le dis, le pas est fixe).
Si il y a assez de force pour les mettre à la verticale, eh bien oui, ton truc tiendra en l'air avec les pales relevées en cône....
Tu visualises?
Retourner vers « Le coin des débutants »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités