premier avion RC

Toutes les questions que vous vous posez ont des réponses !
Avatar de l’utilisateur
Elway
apprenti
apprenti
Messages : 31
Enregistré le : dim. 09 oct. 2011 20:06

premier avion RC

Message : #877 Elway
dim. 16 oct. 2011 02:08

Depuis ma visite lundi dernier à Brest, je n'ai de cesse que de fouiller la toile à la recherche de mon premier modèle.
Etant totalement novice en modélisme RC, je suis intéressé par un engin déjà monté (RTF) solide,pas trop encombrant, peu onéreux et parfaitement adapté au vol indoor.
Arrêtez moi si je me trompe, mais il semble plutôt recommandé d'avoir un émetteur en mode 2 et si possible 2.4GHZ non ?
Mais du coup, pour un débutant, est il préférable de commencer en 2 ou 3 voies ?

Quoiqu'il en soit, mes recherches m'ont menées vers ces 3 modèles en particulier:
1/ http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avio ... 22424.html
Une vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=LisX1zhXYgM
2/ http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avio ... -1564.html
3/ http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avio ... 30609.html

Comme vous le voyez, je n'ai choisis que des ailes hautes car j'ai crus lire que c'était le mieux pour l'apprentissage.
(Là encore j'aimerai vos retours et vos conseils entre les moto planeurs, les ailes hautes et les basses)

Qu'en pensez vous ?
Adaptés au débutant que je suis ?
Assez solides ?
Pas trop rapides pour un vol en salle ?
Ce sont des 2 ou 3 voies et comment les différencier svp ?

Merci à tous pour vos conseils et je l’espères à lundi soir. :)

skadeone
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 570
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 06:28

Re: premier avion RC

Message : #879 skadeone
dim. 16 oct. 2011 07:37

tu peux oublier le dernier modele vu son gabarit sauf si tu veux faire de l'outdoor.
je pencherais + pour le minium cesna.
Moi j'dis ça, mais j'dis rien ??

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 590
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: premier avion RC

Message : #880 vinc29
dim. 16 oct. 2011 09:49

Salut,

En effet, le dernier est un modèle d’extérieur, en indoor il faut rester en dessous de 250g pour 1 mètre d'envergure (et là c'est déjà du gros modèle).
Le cesna de Kyosho vol très bien en salle, c'est celui que l'on m'a fait essayer la première fois que je suis venu.
J'ai un Nine eagle (3 axes) dont je ne suis absolument pas satisfait, la commande de profondeur déconne souvent et il semble que ce soit la même électronique sur ce cesna...
Le cesna est super leger, ca veut dire qu'il peut vol très lentement donc tu as le temps de voir venir les murs :lol:

La différence entre 2 et 3 axes, ce sont les ailerons. En 2 axes tu a besoin d'une radio 3 voies (moteur, dérive et profondeur), en 3 axes il faut une quatrième voie (voir 5 pour avoir un servo par aileron).
Concernant l’émetteur, la plupart des pilotes avion sont en mode 1 (gaz à droite), alors que les hélico seront plus en mode 2 (gaz à gauche)
L'aile haute permet une meilleure stabilité de vol, le centre de gravité étant plus bas que la surface portante (a fait un système de balancier).
Dans le cas d'un modèle 2 axes, il faut que l'aile ait du dièdre afin de remettre le modèle à plat après un virage, sinon il faut utiliser les ailerons et tu passes donc au modèle 3 axes.
Ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais pour appréhender le maniement des sticks, le 2 axes est plus adapté.
Serial contructor :D

Avatar de l’utilisateur
Elway
apprenti
apprenti
Messages : 31
Enregistré le : dim. 09 oct. 2011 20:06

Re: premier avion RC

Message : #883 Elway
dim. 16 oct. 2011 13:47

Merci pour ces retours.
Du coup je me sens bien interressé par le Le cesna de Kyosho qui rentre dans mon budget de départ/découverte.
3 voies pour apprendre ne risque pas d'être un poil compliqué ?

Et sinon, quelle boutique (française) sur le net est la plus fiable niveau matériel/expédition/emballage etc ?
Et jouet club brest ? Ils ont ce qu'il faut en aéromodélisme ?
D'ailleurs il est où ce magasin ?

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 590
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: premier avion RC

Message : #886 vinc29
dim. 16 oct. 2011 14:50

3 voies en radio, c'est 2 axes + moteur en avion (comment ça je t'embrouille ;) )

Coté boutique sur le net, je ne connais que les chinois, c'est pas cher mais il ne faut surtout pas être pressé (la livraison express 3 jours prend facilement 1 à 3 semaines...)
Le jouet club fait de l’aéromodélisme mais plutôt extérieur. Il aura peut être des petits avions comme le Kyosho mais pas de pièces (moteur/servo/contrôleur..) pour l'indoor.
Il est situé rue de Lyon, 2° ou 3° à gauche quand tu descends la rue de Siam depuis la place de la mairie. La partie modélisme est au fond de la boutique. ca t’intéressera surement pour la voiture.
Serial contructor :D

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Re: premier avion RC

Message : #888 Kyrian
dim. 16 oct. 2011 15:08

Bonjour Elway,

Ayant pratiqué le Cessna Centurion de Kyosho, je me permets une tite confirmation : pour débuter en Indoor, c'est un régal.
On progresse avec cet avion ; de l'apprentissage à la finesse dans le pilotage : p. ex. Maintenir un niveau de Vol très bas (50 cm) tout en décrivant des figures (2D) en S, en 8, en suivant les tracés du terrain ; facile à dire mais pas évident à faire.
Si tu concrétises cet achat, j'ai quelques pièces de rechange à moindre coût qui pourront t'intéresser.
A titre d'exemple, j'avais à l'époque rédigé un post sur les servos linéaires du Cessna :
Les servos linéaires du Minium CESSNA 210 de KYOSHO

Bienvenue
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

Avatar de l’utilisateur
Elway
apprenti
apprenti
Messages : 31
Enregistré le : dim. 09 oct. 2011 20:06

Re: premier avion RC

Message : #893 Elway
dim. 16 oct. 2011 16:12

Merci.

C'est cool de savoir que c'est réparable en cas de panne mais la méthode est assez flippante aussi.
D'ailleurs ça se passe comment avec un avion moulé intégralement comme c'est le cas ici ?
Il faut ouvrir au cuter ?
Et ensuite, ça se recolle, se soude, se scotch ?
Et la tenue en vol reste identique ou il prend une claque après cette opération à cœur ouvert ?

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Re: premier avion RC

Message : #894 Kyrian
dim. 16 oct. 2011 16:37

Elway a écrit :... D'ailleurs ça se passe comment avec un avion moulé intégralement comme c'est le cas ici ?
Il faut ouvrir au cuter ?

Pas besoin de cutter. Le fuselage est constitué de 2 1/2 fusos maintenus en place par les decalcs de flan. Les decalcs se remettent en place à l'aide de colle bâton. La tenue en Vol est identique au neuf.
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

Avatar de l’utilisateur
Elway
apprenti
apprenti
Messages : 31
Enregistré le : dim. 09 oct. 2011 20:06

Re: premier avion RC

Message : #895 Elway
dim. 16 oct. 2011 16:41

Pratique ça !

Sinon j'ai vus ce genre d'avion rc tous plats à pas trop chers: http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avio ... 14918.html
Que valent ils vraiment ?
Sont ils pour débutants ?
Se vendent ils aussi en RTF avec l’émetteur ?

J'ai vus des vidéos excellentes avec ces engins et ils m'ont parus assez lents et ultra maniables pour voler en salle.

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 590
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: premier avion RC

Message : #896 vinc29
dim. 16 oct. 2011 16:48

Ca c'est du modele 3 axes, donc pas pour débuter.
Si tu veux, demain je te fais essayer un de nos avions débutant.
Serial contructor :D


Retourner vers « Le coin des débutants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités