Le wiki du debutant [tricoptere/quadricoptere]

Toutes les questions que vous vous posez ont des réponses !
FiReBlUe
apprenti
apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 23:09

Le wiki du debutant [tricoptere/quadricoptere]

Message : #580 FiReBlUe
lun. 25 avr. 2011 23:55

Bonjour,
J'aimerai me fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere. Mais le problème est je connais rien sur leurs fonctionnements.
Mon idée première était de récupère le système radiocommande de mon petit hélicoptère, je ne sais pas quoi choisir comme moteur. Pour avoir le tout a faible cout financier j'ai été sur dealextreme pour ceux qui connaisse ou il me propose une multitude de moteur. Apres réfection j'aimerai faire aussi mon système radiocommande pour avoir plus de liberté sur son mouvement. Je me demandai alors comme fonctionne toute la partie électronique de la radiocommande au moteur et ou trouver un bon wiki (de préférences en français) pour comprendre mieux tout ça(avec les composant et autres cartes). Vocabulaire a connaitre et tout le reste lol.
Merci d’avance.
Modifié en dernier par FiReBlUe le mar. 03 mai 2011 23:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 724
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 02:40
Localisation : brest
Contact :

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #583 lolo
mar. 26 avr. 2011 16:31

tu peu avoir le tout pour 200 euros , demande a "kyrian" pour plus d info
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: TBS Discovery / hero3+
Radio: TARANIS X9D et Futaba T10CG
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
Zones de Crach Brest , Plouarzel , et tant que c est par terre , c est posé

Image lolo , serial a tout faire

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Message : #585 Kyrian
mar. 26 avr. 2011 17:55

@ FiRe,

Tu débutes et donc, au début ... il faut lire, prendre des notes, réfléchir, comprendre ... et concevoir. Mais surtout lire et comprendre :roll: Un poil de bon sens aide bien aussi et évite d'énerver inutilement les forumiens dubitatifs confrontés à des questions qui n'ont pas lieu d'être.
Tu souhaites te lancer dans le Multicoptère... Alors pour commencer à moindre coût et disposer des liens qui te permettront d'aquérir les connaissances dans ce domaine, jette un oeil ce sur ce post et sur celui-ci. Ton budget : 260€ (radio comprise).
Ne cherche pas à concevoir une "Ferrari" qui te coutera au final les yeux de la tête et qui au premier crash se terminera à la poubelle avec tes espoirs décus et ta motivation en berne.
Comme en cuisine ; la première fois, on suit la recette à la lettre ; les fois suivantes, on exprime son inspiration :mrgreen:

En route pour l'aventure, FiRe. Bon courage, bons Vols et surtout ... No Stress ...Image

FiReBlUe
apprenti
apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 23:09

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #587 FiReBlUe
mar. 26 avr. 2011 21:39

Déjà u grand merci pour votre accueille et votre aide.
Apres un peu de lecture j'ai fait mon petit devis avec les mêmes pièces utilisées dans votre montage.
Sans plus attendre le voilà:
Image
Alors maintenant les questions :D
Pourquoi 2 style d'hélice?
Je peux faire la structure moi-même? (car 79 euro sa fais monter le prix lol)
Le moteur 750Kv, KV est la puissance? Si oui, pourquoi pas prendre plus haut pour une différence de prix pax exceptionnelle? ;)

Merci D'avance à vous

Avatar de l’utilisateur
Kyrian
Administrateur
Administrateur
Messages : 584
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 22:36
Localisation : Finistère - Brest même :D La Cavale Blanche
Contact :

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #588 Kyrian
mar. 26 avr. 2011 23:47

FiReBlUe a écrit :... Pourquoi 2 style d'hélice ?
Pour contrer l'effet du couple de renversement des moteurs (ils ne tournent pas tous dans le même sens) et pour pouvoir agir sur le lacet. Sur une branche de ta croix, tu auras donc des hélices "normales" et sur l'autre branche des hélices "contra-rotative". En fonctionnement, le couple de renversement résultant est nul. Tu commandes une rotation en lacet en faisant varier la vitesse d'un moteur "normal" ET un moteur "contra-rotatif".

... Je peux faire la structure moi-même ?
Oui et je te conseille d'ailleurs le bois et/ou l'alu.

... Le moteur 750Kv, KV est la puissance ?
En quelque sorte , oui. Le Kv représente le nombre de tours par Volt. Et 700-900 est le Kv idéal (rendement global) pour une machine telle que la mienne, équipée d'hélice tripale 9050 ou bipale 1045.

PS : j'ai oublié d'inclure dans ton budget un chargeur d'accu (~120€ / 75€ en promo). Oui, ça fait mal, je sais :evil: Mais là tu ne pourras pas faire d'économie de bouts de chandelles.
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image

Kyosho
  • Airium Spitfire
  • Caliber 5
DJI
  • Mavic Pro
GSR260
Mustang P51 GunFighter (STARMAX)
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

FiReBlUe
apprenti
apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 23:09

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #589 FiReBlUe
jeu. 28 avr. 2011 00:07

Comme c'est mon premier projet de ce genre je n'aimerai pas tuer mes pauvres économies XD. Je cherche à droite et à gauche, le chargeur des accus doit il être Chargeur-déchargeur ou un simple chargeur fait l'affaire? (de ce type http://cgi.befr.ebay.be/IMAX-B5-CHARGEUR-BATTERIES-LI-PO-2-5S-/250797021842?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item3a64aada92)
Quelle caractéristique doit-il vraiment avoir?
Pour la structure, je me suis balader dans un Brico (magasin de bricolage :) ) j'ai pensé a de l'alu pour les bras et du plexi pour le support de la carte. Deux matériaux solides, bonne idée?

Vraiment merci pour tout, si répondre a mes questions de débutant vous dérange au bout dans moment ou si je pose des questions chiante dites le moi par mp :D

ps: je commande demain soir le plus gros ;)

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 594
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #590 vinc29
jeu. 28 avr. 2011 09:06

Pour la structure, les cornières alu sont bien, par contre oublie le plexi, c'est hyper cassant. Au premier choc il vol en éclats, si c'est pas déjà fait au montage...

Concernant le chargeur, les IMaxB5/6 et autres clones sont parfaits (c'est ce que j'ai depuis 3 ans). Leur limite de 50W est largement suffisante pour ton projet : 3S/3000<40W
Serial contructor :D

FiReBlUe
apprenti
apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 23:09

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #591 FiReBlUe
jeu. 28 avr. 2011 22:31

Alors je prends le B6 moins chère :D http://cgi.befr.ebay.be/IMax-B6-Lipo-Ni ... 3365650bcc

J'ai regardé des dizaines et des dizaines de vidéo. Certain ont une reprise de vitesse ou de changement de direction que d'autre on juste du mal à avancer. Avec la config si dessus il sera capable de quoi? Sachant que ma structure fait plus ou moins 1kg.

Les trichoptères sont plus alaise en l’air? Pour eux il faut quoi comme matérielles?? (3 moteur, 3servo moteur, carte kk ou multiwii,..)

FiReBlUe
apprenti
apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 23:09

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #592 FiReBlUe
sam. 30 avr. 2011 15:59

Plus personnes?

Avatar de l’utilisateur
lolo
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 724
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 02:40
Localisation : brest
Contact :

Re: fabriquer un tricoptere ou un quadricoptere

Message : #593 lolo
sam. 30 avr. 2011 17:13

apres ca depend aussi de ta facon de piloter. Tu as deja piloter quoi ???
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: TBS Discovery / hero3+
Radio: TARANIS X9D et Futaba T10CG
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
Zones de Crach Brest , Plouarzel , et tant que c est par terre , c est posé

Image lolo , serial a tout faire


Retourner vers « Le coin des débutants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité