Octoprint

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Octoprint

Message : #6719 tipouic
mar. 11 juin 2019 14:22

Allez pour changer un petit tuto sur l'ordi (enfin mini-pc, le "raspberry pi" quoi).
Octoprint, c'est un OS afin de piloté une imprimante 3D via un micro pc type "raspberry pi".

Vu que c'est un OS sous forme forme image près configuré, il suffit de télécharger et de copier sur la carte.
Lien de téléchargement : https://octoprint.org/download/

Fin du tuto à la JEF ??
PS : pour la copie sur la carte SD, vous pouvez utiliser : un marteau-burin, dremmel, fax, imprimante 3D, ... Sinon, vous pouvez écrire le nom de l'image sur un postit puis le coller sur la sd et comme ça vous avez fait un copier coller à la mode noobs malade2
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Octoprint

Message : #6720 tipouic
mar. 11 juin 2019 15:25

Non plus sérieusement, allez sur la page de téléchargement du projet et prendre l'image.
https://octoprint.org/download/

ENsuite avec le fichier ".img", il faut faire le transfert (sous vin de dob) avec un logiciel spécial, moi, j'utilise "Win32disk Imager".
https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/
Attention, ce logiciel écrit mais aussi lit la carte SD.

Une fois fait cette manip, moi je démarre avec un écran et un clavier afin de configurer l'OS mais apparement le SSH et activé par défaut donc on peu utiliser https://www.putty.org/ afin d'avoir une console sur l'os.
On commence par attendre d'avoir la main (surement une extension de l'os sur toute la carte SD) puis on fait un

Code : Tout sélectionner

sudo raspi-config
. Atention : sous linux les password ne s'affiche pas quans on tape.
Si on est en clavier attention, il est en ANGLAND donc la touche A est un Q donc on va configurer ça dans "localisation option" -> "keyboard", on en profite aussi pour lui dire qu'on est en France et quelle heure utiliser. On n'oublie pas de change le mot de passe à la fin.
Si on posséde une caméra pour la raspberry, on l'active dans "interface option" -> "camera". On peut aussi activé VNC si on veut pouvoir prendre controle du pc à distance (moi je fais un coup de ssh car quand j'ai commencé, il y a 6 ans déjà, l'option n'était pas activée par défaut donc habitude qui traine).
A oui, peut oublie, le

Si c'est pas clair, vous pouvez allez voir ce tuto https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4825-tuto-installer-octoprint-par-octopi/

VOila, on a OCTOPRINT utilisable en local sur l'adresse "octopi.local" ou sur l'adresse IP du pc.
Après il ne reste plus qu'à configurer OCTOPRINT.

Personnelement, je conseil d'ajouter queques plugins à cette OS :
- navbar temperature (affiche les températures dans la barre de menu, vissible sur chaque pages)
- emergency stop (permet de couper la machine très rapidement en cas de problème)
- full screen webcam (permet de faire un zoom sur la vidéo)
- PSU Control (gestion de l'alim de la machine via les GPIO)
- enclosure (permet de créer un mini menu perso : envoye de gcode, commande système, ... , premet de gérer les GPIO en INPUT et lier avec les commande persos, tuto à venir s'il y a de la demande)
- GcodeEditor
- filemanager (permet d'avoir en plus grand le petit listing)

Si comme moi, vous voulez utiliser avec un écran directement dessus, la galére n'est pas fini car comme on a vu, on a pas de bureau vu que c'est une version light de OS. Pour corriger ça, on va l'installer.
Pour info, moi j'ai commandé cet écran mais je l'attend encore.
https://fr.aliexpress.com/item/32832814420.html
On tape la ligne de commande dans putty

Code : Tout sélectionner

sudo ./scripts/install-desktop

Petite astuce, pour allez plus vite, il vous suffit de faire un copier normal et dans putty faire un click droit (chez moi ça passe bien).
Maintenant, on ajouter un navigateur web

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install synaptic chromium-browser --yes

Ouverture automatique au démarrage de PC car on est des feignasses et qu'on ne le cache pas ?? up cool

Code : Tout sélectionner

sudo nano ~/.config/autostart/autoChromium.desktop

On est rentrer dans un éditeur de fichier en ligne de commande, on colle ça dedans

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Type=Application 
Exec=/usr/bin/chromium-browser --noerrdialogs --disable-session-crashed-bubble --disable-infobars --Fullscreen -a http://octopi.local 
Hidden=false 
X-GNOME-Autostart-enabled=true 
Name[en_US]=AutoChromium 
Name=AutoChromium 
Comment=Start Chromium when GNOME starts 


On fait un CTRL + C puis O afin de sauvegarder la modif.

Voila c'est la fin de la galère sauf pour les gros malades comme moi malade2 ?? tchin

Car t'en qu'a avoir un PC qui tourne avec un écran, pourquoi pas le transformer en webbradio.
Rien de plus simple, il suffit de taper ça

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install vlc lame flac faad vorbis-tools mpd mpc sonata --yes

On force la sortie audio sur la prise jack et non sur le HDMI car moi je compte mettre un ampli et de enceintes dessus.

Code : Tout sélectionner

amixer cset numid=3 1

Il ne reste plus qu'à rajouter les station qu'on veux via la commande

Code : Tout sélectionner

mpc add adresse_de_la_station.mp3


Pour ceux qui veulent, on peut aussi faire un cadre photo avec ce MINI-PC
Pour ça, on ajoute cette commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install --yes feh

On créai un script qui va se charger de lancer l'application avec les options qui vont bien.
Ce script va lancer la visualisation des images contenues dans le dossier "~/Images/fond". S'il y a plusieur dossier dedans, on peut passer en option le nom de ce dossier afin d'avoir que le contenu de celui-ci.

Code : Tout sélectionner

sudo nano ~/Images/test.sh

Contenu

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
DISPLAY=:0.0 XAUTHORITY=/home/pi/.Xauthority /usr/bin/feh -q -z ~/Images/fond/$1 -Y -d -Z -r -F -D 5.0 &

On va créer un lien sur le bureau

Code : Tout sélectionner

sudo nano ~/Bureau/photo.desktop

Contenu

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=Photos
Comment=Photos
Icon=/home/pi/Images/frame.png
Exec=bash /home/pi/Images/test.sh
Type=Application
Encoding=UTF-8
Terminal=false
Categories=Photo;

Mais comme le bureau n'est pas tout le tout visible, on va le rajouter aussi dans le lanceur

Code : Tout sélectionner

sudo ln -s ~/Bureau/photo.desktop /usr/share/raspi-ui-overrides/applications/Photo.desktop

On fait un clique droit sur la barre de menu et là on peut l'ajouter via la catégorie "autre"

Peut'être la site du tuto afin de rajouter les relays sur les GPIO de la pi (si quelqu'un me le demande)

PS : je ne suis pas bon en français et si on me fais trop de commantaires la dessus, moi je corrigerai mes fautes par une solution simple et éfficace : la supression du post car comme za plous 2 fôtes mdr
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Octoprint

Message : #6722 tipouic
mer. 12 juin 2019 08:53

Petite précision, le controle de la musique se fait via le logiciel "sonata" sur le bureau ou avec une application compatible avec "MPD" sur son téléphone (moi, j'utilise "MPDroid").

Si on a installer VNC, on peut via un client prendre le controle sur un autre PC ou tel (et oui mon tel me sert à tout ?? comme d'hab quoi up malade2, "VNC viewer").
La ligne de commande est aussi accesible via son tel avec "ConnectBot".

Sans oublier le plus important qui reste quand même Octoprint, peut se controler via l'application "Printoid (lite)" ou l'une des version payante.

Suite des opérations pour moi, finir un pan-tilt pour la caméra (les branchements mais je ne sais pas si je connecte les servos direct sur la pi ou si je passe par un arduino, à voir), faire une alim type ATX pour la pi et l'imprimante. et surtout et avant tout tester l'écran quand il sera arrivé chez moi.
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Octoprint

Message : #6723 tipouic
jeu. 13 juin 2019 14:28

Comme mon écran n'est toujours pas arrivé :evil: :evil: :evil: baaa
J'ai ajouté 2 nouveaux plugin intéressant : LayerDisplay (permet d'avoir l'évolution des couches partout) et DisplayZ (permet d'avoir la hauteur actuel de la buse partout, oui je sais, c'est pas très utile, mais bon ...)
Je m'occupe un peu avec de l'électronique, j'ai fait un petit écran oled afin de savoir quel est le pourcentage de l'impression qui est en cours. J'avance à petit pas car je viens d'avoir mes oleds mais ils n'ont pas la même connectique vendu .
Il me reste plus qu'à dessiner un boîtier avec des connecteurs extèrieur afin de recharger la lipo interne.

Voici quelques photos montrant ce bon montage.
PS: j'aimerai avoir votre avis sur quel écran choisir, le tout blanc ou le blanc/jaune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Patrice29
apprenti
apprenti
Messages : 142
Enregistré le : sam. 07 mai 2016 19:56

Re: Octoprint

Message : #6724 Patrice29
jeu. 13 juin 2019 18:12

Coucou
Sont belles tes photos mais toutes pareilles.......quand à la couleur blanc ou jaune ni pour ni contre bien au contraire malade2 malcrane

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Octoprint

Message : #6725 tipouic
jeu. 13 juin 2019 18:57

Elles ne sont pas toutes pareils, la 1ere montre le temps écoulé, la 2eme montre le temps restant puis la 3eme montre la température de la tête et du plateau.
Après la couleur est plus au niveau de l'heure, pourcentage d'impression et RSSI du wifi.
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Patrice29
apprenti
apprenti
Messages : 142
Enregistré le : sam. 07 mai 2016 19:56

Re: Octoprint

Message : #6726 Patrice29
jeu. 13 juin 2019 19:03

Ah oui effectivement ??

blu
magicien
magicien
Messages : 336
Enregistré le : sam. 03 sept. 2011 06:43
Localisation : Brest Keranroux
Contact :

Re: Octoprint

Message : #6808 blu
ven. 05 juil. 2019 10:46

Pourquoi ne pas utiliser la page WEB généré par le serveur octoprint ou repetier (ce qui est mon cas), de plus sur le NAT tu ouvre un port. Ce qui fait que de partout tu peux voir ton impression (pc,smartphone etc....)
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Octoprint

Message : #6809 tipouic
ven. 05 juil. 2019 13:22

par ce que quand je suis en bas, je ne regarde pas tout le temp mon téléphone afin de connaitre l'évolution de mon impression.
J'ai déjà ouvert les ports de ma box pour voir de l'extérieur et en interne mais je trouve plus simple d'avoir un mini objet que tu peux poser à un endroit que tu va regarder de temps en temps (surtout si tu regarde la TV ?? )
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

blu
magicien
magicien
Messages : 336
Enregistré le : sam. 03 sept. 2011 06:43
Localisation : Brest Keranroux
Contact :

Re: Octoprint

Message : #6810 blu
ven. 05 juil. 2019 15:42

OK moi je prend tablette.....
Sinon -> https://www.youtube.com/watch?v=lVM0vg_LYkY


Retourner vers « Impressions 3D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités